Actu Eco » Business and coorporation

Les enjeux du partenariat entre la SCB Cameroun et l’UCAC.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les termes de l’accord signé ce 10 juillet 2023, entre la filiale camerounaise du marocain Attijariwafa Bank et l’Université catholique d’Afrique centrale, visent à développer chez les étudiants des qualités et des aptitudes professionnelles requises pour l’accès à des emplois stables au sein de l’établissement bancaire.

Lire aussi : La Bdeac devient actionnaire du Fonds de solidarité africain.

En effet, cette convention est une aubaine pour l’université catholique, car à en croire le Recteur, les étudiants de banque, finances et comptabilité bénéficieront au début de chaque année, des leçons magistrales (master class) qui viendront des autorités expertes en la matière.

Précisons dans les détails que plusieurs axes seront également développés à savoir : l’organisation des conférences sur des thématiques qui ont trait à l’entrepreneuriat et à la responsabilité sociale de l’entreprise, la promotion des services, missions et métiers de SCB Cameroun S.A auprès des étudiants lors des évènements organisés et prévoyant des espaces de parole aux entreprises et tout autre espace , le soutien économique et social dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire.

Ainsi, ce partenariat consolide l’ambition de la banque dans la transformation de l’écosystème camerounais. Avec un capital de 10,5 milliards de Fcfa, SCB accompagne bon nombre de projets au Cameroun. Au premier semestre 2022, par exemple, la marocaine a participé au financement des travaux de modernisation, de maintenance et d’exploitation de 14 gares de péages avec un apport de 15,9 milliards, soit 50 % du coût global du projet chiffré à 31,8 milliards. La banque a également contribué au mois de mars de la même année, à travers un pool bancaire, à l’opération de financement de la construction de l’usine de production de ciment et de clinker à Figuil pour un coût total de 47 milliards de FCFA pour le compte de la société Cimenteries du Cameroun (Cimencam).

« Notre collaboration avec l’UCAC est vieille de plusieurs années. A  travers cette convention, nous allons aborder avec les étudiants de cette institution, des sujets  de l’heure. Nous aurons aussi à recevoir des étudiants  en stage académique ou professionnel. Ce n’est pas donné aujourd’hui d’avoir un stage. Vous pouvez faire de bonnes universités, mais si vous n’alliez pas la pratique à la théorie, vous ne pouvez pas vous en sortir dans le monde du travail», a déclaré Madeleine Koum.

 «En 30 ans d’existence, l’UCAC a toujours bénéficié du soutien des banques et précisément de la SCB Cameroun. C’est un mot de gratitude que j’adresse à la direction de cette institution financière. Les avantages d’une telle convention sont énormes pour nos étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur nous recommande d’axer nos formations sur l’employabilité. C’est une espèce de main tendue qui nous est faite par la banque », affirme l’Abbé Pr. Jean Bertrand Salla.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
132 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe