La Bdeac devient actionnaire du Fonds de solidarité africain.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansRéuni le 30 juin dernier en session ordinaire, le Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité africain (FSA) a approuvé l’entrée de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) dans son capital.
Lire aussi : Marchés des titres publics : l'expertise de Harvest Asset Management au profit de l'Etat centrafricain.
Ainsi, l’institution sous régionale devient un actionnaire de catégorie « B» au sein de cette institution continentale dédiée au financement. Faut dire que les actionnaires de la catégorie « B » détiennent au maximum (49%) du capital du Fonds. Cette catégorie est réservée aux institutions ainsi que les États non régionaux.
L’intégration de la Bdeac au FSA devrait permettre d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé dans la sous-région Cemac. «Cette prise de participation matérialise également l’engagement pris par le FSA vis-à-vis de la Bdeac, dans le cadre du protocole d’accord signé le 24 janvier 2020 », peut-on lire dans le communiqué de la Banque.
Concrètement, « la coopération croisée ainsi adoptée par les deux Institutions a abouti à l’entrée du FSA dans le capital de la Bdeac en 2020 et, à sa participation à la levée de fonds par émissions obligataires en zone Cemac en 2021».
Cette nouvelle étape franchie, les deux institutions vont explorer d’autres opportunités communes; notamment les garanties institutionnelles « qui pourraient être d’un précieux intérêt pour la Bdeac, étant donné les contraintes liées à l’inconsistance des garanties fournies par les promoteurs dans le cadre de leur dossier de prêt ».
Soulignons que dans son plan stratégique 2023-2027 (Azobe), la Banque de développement compte mettre à disposition des économies des États de la sous-région, des lignes de crédit de 130 milliards de FCFA pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées. Dans le détail, 100 milliards de Fcfa seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de FCFA aux institutions de micro finance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière (financement d’activités génératrices de revenus pour femmes et jeunes et de l’économie numérique).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.