Actu Eco » Politiques Publiques

Recettes fiscalo-douanières : plus de pression à l'horizon

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le gouvernement camerounais ambitionne de dépasser les 4 000 milliards de FCFA en recettes fiscales et douanières pour la première fois en 2025, selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2025-2027.

Lire aussi : Mobile Money: MTN Cameroon réduit les frais de retrait

Avec une prévision de 4 410,7 milliards de FCFA, le Cameroun prévoit de franchir la barre des 4 000 milliards de FCFA en recettes fiscales et douanières en 2025. Cette augmentation est due à une stratégie d'augmentation des recettes non pétrolières, avec un relèvement progressif de la pression fiscale.

La pression fiscale devrait passer de 13,6 % du PIB en 2024 à 14 % en 2025, puis à 14,2 % et 14,4 % respectivement en 2026 et 2027. Cette augmentation concernera non seulement les entreprises mais également les particuliers, qui sont actuellement faiblement taxés. Les dépenses fiscales, également appelées cadeaux fiscaux, ont coûté au Trésor public camerounais une enveloppe globale de 490,8 milliards de FCFA en 2022. Selon l'OCDE, ces dépenses fiscales sont des mesures particulières qui occasionnent des pertes de recettes pour l'État.

La contribution des particuliers aux recettes fiscales est actuellement de 7 %, contre 17 % dans les pays de niveau de développement comparable. Le gouvernement prévoit de consolider la réforme sur la déclaration récapitulative des particuliers pour améliorer leur contribution.

Instituée en 2020, la déclaration récapitulative des particuliers est une réforme qui vise à fiscaliser davantage les particuliers afin de réduire la trop grande emprise des entreprises sur les recettes fiscales de l'État. Les contribuables non professionnels, tels que les salariés, les pensionnés ou les personnes physiques possédant un revenu tiré d'un placement, sont tenus de faire une déclaration annuelle récapitulative.

Les recettes fiscales et douanières devraient donc atteindre 4 806,7 milliards de FCFA en 2026 et 5 238,8 milliards de FCFA en 2027.

Cette augmentation des recettes fiscales et douanières devrait contribuer à renforcer l'économie camerounaise et à réduire la dépendance aux recettes pétrolières.

Par ailleurs, selon une étude de l'OCDE, la pression fiscale au Cameroun est inférieure à la moyenne africaine, estimée à 17,2 %. Le gouvernement camerounais entend maintenir cette pression fiscale en dessous de la moyenne africaine.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
55 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe