Actu Eco » Business and coorporation

Projet d'adduction d'eau à Douala : Un investissement de 125 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Camwater, en partenariat avec les entreprises Besix NV/SA et Ersa Construction, vient de finaliser un accord pour la réalisation d'un projet d'adduction d'eau potable à Douala et ses environs.

Lire aussi : FMI : la liste des premières entreprises publiques à soumettre à des contrats de performance au Cameroun.

Ce projet permettra d'injecter 400 000 m3 d'eau supplémentaires par jour dans le réseau local. Dans les mois à venir, les habitants de la capitale économique du pays pourront ainsi bénéficier d'un approvisionnement en eau plus régulier et abondant. C'est ce qui ressort du mémorandum d'entente (MoU) signé par Cameroon Water Utilities (Camwater) dans le cadre de ce projet, qui prévoit d'alimenter Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri (projet de reconfiguration du réseau d'adduction d'eau potable de Douala). Les documents relatifs à cet accord ont été signés le 6 juillet 2023 à Yaoundé par le directeur général de Camwater, Blaise Moussa, et par les directeurs généraux de Besix NV/SA (entreprise belge), Philippe Dessoy et d'Ersa Construction (entreprise turque), Zekeriya Ersin Oktem.

Un investissement de 125 milliards de FCFA a été engagé par les partenaires techniques et financiers pour ce projet, dont la durée est estimée à 36 mois. Les travaux devraient commencer en janvier 2025, et le chantier devrait être livré en décembre 2027. Le projet mettra l'accent sur le renforcement du stockage, l'extension du réseau primaire, secondaire et tertiaire, la sectorisation et la réalisation de nouvelles connexions.

Ce projet de reconfiguration du réseau d'adduction d'eau potable de Douala intervient à un moment opportun, car la ville souffre d'un déficit d'eau estimé à 500 000 m3 par jour. Selon les données de Camwater, le rendement du réseau est de 38 %, avec une capacité de production opérationnelle de 225 500 m3/jour pour une capacité de production installée de 303 400 m3/jour. Le projet vise à ajouter 400 000 m3 d'eau supplémentaires par jour au réseau de distribution d'eau potable, ce qui permettra d'augmenter la capacité de production dans cette ville comptant 129 697 abonnés et une capacité de stockage de 67 900 m3.

Il est à noter que ce projet de reconfiguration du réseau d'adduction d'eau potable de Douala bénéficiera à une population de 3,4 millions de personnes. Selon Camwater, il contribuera à améliorer la qualité du service d'alimentation en eau potable, à augmenter les revenus de la vente d'eau et à favoriser la création d'emplois, entre autres avantages.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe