Actu Eco » Politiques Publiques

Accès à l'eau : Camwater poursuit sa dynamique

Dernière mise à jours il y'a 3 semaine

La Cameroon water utilities corporation (Camwater) a annoncé le 05 novembre 2024, qu'elle a reçu un « important lot de matériels de branchement » dans ses entrepôts de Yaoundé et Douala. Dans les semaines à venir, 40 000 compteurs de type DN15 et DN20, classés B et C, seront installés dans les quatre coins du pays.

Lire aussi : Gabon : performances mitigées des recettes fiscalo-douanières

Selon l'entreprise, les démarches pour la répartition immédiate et l'acheminement du matériel mentionné dans les services déconcentrés de la Camwater à travers tout le pays sont en cours. Cette acquisition fait partie de la campagne de liaison au réseau d'approvisionnement en eau potable initiée par Camwater le 16 octobre 2024, dans l'optique d'augmenter significativement la distribution d'eau potable aux communautés.

Le but est d'effectuer 208 000 connexions à travers le pays avant la fin de 2025, incluant 8 000 compteurs mis en place entre novembre et décembre 2024. En outre, la société envisage d'installer les autres compteurs sur une durée de 12 mois. « À partir du 15 novembre 2025, la Camwater mettra en place 200 000 nouvelles liaisons sur toute la zone, dont 20 000 compteurs intelligents seront installés dans les régions où les points de livraison de grande consommation se concentrent fortement », a souligné Blaise Moussa, le Directeur général.

Camwater va soutenir la réalisation du Projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanga (Paepys), avec pour objectif d'intégrer un volume d'eau de 285 000 m3/jour dans la desserte des zones précédemment mentionnées. Cette dynamique est en droite ligne avec les propos de Gaston Eloundou Essomba, Ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie, qui  annonçait en août dernier un « soutien spécial de 10 milliards de FCFA de l'État à la Camwater pour réaliser des travaux urgents sur le réseau de distribution ». Les travaux, qui étaient annoncés pour le mois de septembre 2024, impliquaient la réalisation d'une vaste campagne d'agrandissement du réseau, incluant les connexions de nouveaux foyers dans la ville de Yaoundé et ses environs, ainsi que la construction d'environ 60 km de canalisations. Toutes choses qui permettraient à 1 million d’habitants de ces villes de bénéficier de nouveaux branchements à l’horizon 2025

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe