Actu Eco » Politiques Publiques

Agriculture durable: La société Rader mobilise 188,678 milliards de Fcfa pour des projets innovants

Dernière mise à jours il y'a 7 heures

Au sein de la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat (Ccima), le Centre de la Caravane pour la promotion des programmes Africa Green impact et Remudev (Relais multimédias de développement) a tenu un séminaire régional, le 7 novembre 2024. Ces programmes ont été officiellement lancés le 30 octobre dernier par les entreprises Rader (Union des intervenants en développement rural) et Globtournet.

Lire aussi : Accès à l'eau : Camwater poursuit sa dynamique

De cette cérémonie, on apprend que la société Rader a mobilisé auprès des partenaires internationaux dont le Fonds vert pour le climat, la somme de 310 millions de dollars soit 188,678 milliards de FCFA pour une période 5 ans. Ceci dans le but de rendre ses programmes, services et solutions accessibles à tout public. Les programme concernés étant AGI et Remudev. En effet, les services innovants offerts par le programme AGI comprennent Rader Afolu, Rader Food et Rader Cleantech. L'objectif de ces actions est de favoriser une augmentation de la production locale, la transformation des déchets en ressources tels que les engrais et le gaz de cuisson, ainsi qu'une agriculture agropastorale contractuelle et intelligente, soutenue par des technologies numériques. Il s'agit de diminuer les importations de nourriture tout en encourageant une économie circulaire respectueuse de l'environnement. Dans le même temps, le programme Remudev se concentre sur l'inclusion numérique, offrant aux populations l'accès aux ordinateurs et aux smartphones afin de faciliter leur accès à des formations à distance. Ce programme aide aussi les établissements scolaires à créer des contenus de formation à distance dans les secteurs de l'éducation et de l'agriculture.

Selon une estimation de la Banque mondiale, 25 % des émissions globales de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture et du changement d'utilisation des sols. D'après l'Institut national de la statistique (INS), ce domaine demeure le principal générateur d'emplois au Cameroun, employant environ 60 % du personnel professionnel, surtout dans des activités familiales. Néanmoins, les méthodes agricoles classiques ont un impact sur l'environnement et contribuent au changement climatique. C'est pourquoi il est impératif de réexaminer l'agriculture dans le pays.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
7 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe