FMI : la liste des premières entreprises publiques à soumettre à des contrats de performance au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans le cadre de son programme économique et financier avec le Cameroun, le gouvernement s'est engagé auprès du Fonds monétaire international (FMI) à soumettre, dès novembre 2023, une première vague de quatre entreprises publiques à des contrats de performance.
Lire aussi : Cautions pour les marchés publics : 18 banques autorisées en 2023.
L'objectif de cette démarche est d'améliorer les performances des entreprises publiques et de réduire les subventions qui leur sont allouées. Selon le rapport du FMI, ces entreprises concernées sont Camtel (opérateur historique des télécommunications), Cicam (ancien leader de l'industrie textile en Afrique centrale), Camair-Co (transporteur aérien public) et le PAD (société chargée de la gestion du port de Douala-Bonabéri).
Le FMI mentionne également une deuxième vague d'entreprises qui fera l'objet de contrats de performance. Il s'agit notamment de Camwater (gestionnaire de la production et de la distribution d'eau potable), la Sodecoton (entreprise agro-industrielle majeure dans les régions septentrionales du pays), le Feicom (banque des collectivités territoriales décentralisées), l'ART (régulateur des télécommunications) et Alucam (entreprise de l'aluminium). La date de mise en place de ces contrats pour cette deuxième vague n'est pas précisée dans le rapport du FMI, mais selon le calendrier du ministère des Finances, toutes les entreprises publiques devront être soumises à des contrats de performance d'ici le 31 décembre 2024.
Selon le FMI, ces contrats de performance devront définir les obligations de service public, les coûts unitaires (qui serviront de base pour les subventions) et les indicateurs mesurables de volume de production et de qualité de service. Les entreprises publiques au Cameroun ont été critiquées pour leurs résultats médiocres et le fait qu'elles reçoivent régulièrement d'importantes subventions et des fonds de l'État sans obligation de résultats.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, partage ces préoccupations concernant les entreprises publiques et a établi une circulaire en juillet 2022 régissant les contrats de performance entre l'État et les entreprises publiques. Il souligne la faible performance de ces entreprises dans l'accomplissement de leurs missions et la génération de profits, ainsi que leur poids sur les finances publiques. Selon le FMI, les contrats de performance strictement suivis sont essentiels pour permettre aux entreprises publiques de devenir rentables et de ne plus peser sur les finances de l'État. Bien que la rentabilité des entreprises publiques ait été positive en 2021 pour la première fois depuis 2018, leur situation structurellement déficitaire a entravé leur rentabilité au cours des dernières années, selon un document annexé à la loi de finances 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.