Actu Eco » Politiques Publiques

Corridor Douala-N'Djamena : les chargeurs tchadiens et la douane camerounaise en phase

Dernière mise à jours il y'a 6 heures

Le 8 novembre 2024, un accord important a été signé entre la Direction Générale des Douanes (DGD) du Cameroun et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) afin d'améliorer le flux de marchandises sur le corridor Douala-N'Djamena, un axe commercial qui génère plus de 350 milliards FCFA de recettes annuelles pour le Cameroun.

Lire aussi : Inclusion numérique: l’Université de Ngaoundéré dotée d'un Orange Digital Center Club

Ce partenariat stratégique encadre un flux commercial important : environ 20 000 mouvements de camions transportant des marchandises pour le Tchad par an. Pour faciliter ces échanges, plusieurs mesures économiques concrètes ont été adoptées, notamment la réduction des frais de pose des balises GPS de 35000 à 25000 à partir du 1er janvier 2025.

 Cet accord vise à établir un environnement propice à la discussion, à la coopération et au transfert d'informations et de données entre les deux entités.

Son objectif précis est d'assister les chargeurs dans leurs démarches de transit douanier au Cameroun, afin de minimiser les dépenses et les temps nécessaires pour le passage des marchandises. Cet accord favorisera également la création de statistiques fiables concernant les caractéristiques, la quantité et le volume des biens en provenance du Tchad. Sans omettre qu'il permettra également d'assurer l'amélioration des recettes en contrôlant les statistiques concernant le transit de marchandises et la cartographie des chargeurs spécialisés dans le transit sur le réseau routier camerounais.

En ce qui concerne la sécurisation des opérations du commerce extérieur et l’optimisation des recettes, il s’agira de produire des outils permettant de s’assurer de l’authenticité des BESC ; mettre à la disposition des Douanes camerounaises , une cartographie de chargeurs tchadiens spécialisés dans le transit et en exploiter les données afin de sécuriser et fluidifier les opérations de transit sur les corridors ; interfacer le système de gestion du BESC avec le système d’information CAMCIS et celui de la collecte de la Redevance maritime du Tchad.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
6 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe