Actu Eco » Politiques Publiques

Filière manioc : la Zlecaf en ligne de mire pour les femmes entrepreneures

Dernière mise à jours il y'a 1 jours

Des opératrices de la filière manioc ont achevé une session de formation le 1er novembre 2024 à Pouma, dans la région du Littoral du Cameroun, pour tirer profit des opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un marché de 1,3 milliard de consommateurs.

Lire aussi : Transport aérien: Ethiopian Airlines renforce sa position en Afrique

« Renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans la Zlecaf ». C’est sous ce thème que s’est déployée cette formation organisée par le ministère camerounais des PME.

Elles ont ainsi été édifiées sur : le but, l’organisation et le fonctionnement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; la création et l’utilité d’une coopérative ; l’entreprenariat féminin ; la torréfaction d’un bon « gari ». « Les femmes de Pouma ont reçu une formation de haut niveau », a assuré Christine Tonye, du pôle local du projet.

Le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) s'est engagé à accompagner les femmes entrepreneures dans les exportations. Le Cameroun a déjà réalisé des exportations sous le régime de la Zlecaf, notamment des safous, ananas séchés et gingembre vers le Ghana en octobre 2022.

« Le présent projet (…) prévoit, au cours de la période 2023-2027, d’accompagner au moins dix mille femmes entrepreneures de la filière manioc, notamment dans la structuration de leurs regroupements, la formation sur les techniques, les outils et procédés de transformation de manioc en tapioca de haute qualité et autres produits dérivés », a souligné le Dg du Cncc.

La Zlecaf offre un marché considérable pour les produits camerounais, notamment le manioc, qui est l'une des plantes vivrières les plus cultivées dans la zone forestière et des savanes. La transformation du manioc en plusieurs formes (farine panifiable, amidon, tapioca, cossettes, bobolo ou myondo) peut générer des revenus importants pour les femmes entrepreneures.

La formation des femmes entrepreneures de la filière manioc pour conquérir la Zlecaf est une étape cruciale pour le développement économique du Cameroun. Avec l'appui du CNCC et du ministère des PME, les femmes entrepreneures peuvent tirer profit des opportunités de la Zlecaf et contribuer à la croissance économique du pays.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
14 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe