Actu Eco » Politiques Publiques

Coopération sino-camerounaise: le Cameroun ouvre un consulat général à Guangzhou

Dernière mise à jours il y'a 1 jours

Le président Paul Biya a signé un décret portant ouverture d'un consulat général du Cameroun à Guangzhou, en Chine, renforçant ainsi les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.

Lire aussi : BTP : l'Italie présente son potentiel et son expertise au Cameroun

Ce consulat, placé sous l'autorité de l'ambassade du Cameroun à Pékin, couvre les provinces de Guangdong, Hunan, Jiangxi et Fujian. La communauté camerounaise en Chine, estimée à environ 1 000 membres, bénéficiera désormais de services consulaires plus accessibles.

Selon Pascal Dieu Seul Assala, un Camerounais résidant à Guangzhou depuis 2010, "il était évident que la croissance de la communauté et ses actions la positionneraient désormais comme la plus importante communauté camerounaise en Chine". En effet, la majorité de ces Camerounais sont présents pour des raisons professionnelles ou académiques.

L'ouverture de ce consulat général intervient deux mois après la visite de travail du président Paul Biya à Pékin, où il a pris part aux travaux du sommet Chine-Afrique. Cette décision marque une étape importante dans les relations entre le Cameroun et la Chine.

L'ouverture de ce consulat général réduira les coûts et les délais pour les Camerounais résidant en Chine, qui devaient précédemment se rendre à Pékin pour obtenir des documents. "Le tarif minimum, avion ou TGV, de Guangzhou vers Pékin, c'est 160 000 FCFA aller-retour. Pour aller faire le passeport, pour quelque service que ce soit à l'ambassade, cela coûte en temps et en argent", explique Pascal Dieu Seul Assala.

L'ouverture du consulat général du Cameroun à Guangzhou en Chine marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. Cette décision renforce les liens économiques, politiques et culturels entre le Cameroun et la Chine, et ouvre de nouvelles perspectives pour les communautés camerounaises en Chine.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
13 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe