Actu Eco » Politiques Publiques

France-Afrique : pour une coopération plus équilibrée et équitable au menu des échanges à Lomé

Dernière mise à jours il y'a 12 heures

Du 11 au 15 novembre 2024, une réunion stratégique de cinq jours se tient dans la capitale togolaise entre plusieurs membres des organisations de la société civile impliquées dans le renouvellement des relations entre l'Afrique et la France.

Lire aussi : Financement: 18 millions de dollars pour la stabilisation du bassin du Lac Tchad

  Le but est de stimuler le changement paradigmique dans les relations entre Paris et les pays africains, dans le but d'établir un partenariat plus équilibré et équitable. Le Conseil de Dialogue et Partenariat (CDP) Togo-France organise cette réunion dans le contexte du changement des relations entre l'Afrique et l'Europe, à deux ans du Sommet Afrique-France programmé au Kenya en 2026.

Les Conseils du Cameroun, du Togo et du Tchad, ainsi que des plateformes, réseaux d'acteurs et d'organisations impliqués dans l'agenda de transformation des relations Afrique-France/Europe en Afrique et dans sa Diaspora, font partie de ces organisations de la Société civile présentes à Lomé.

Selon Hemes NKWA, Présidente du Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (CNSAF), basé au Cameroun, « Nous souhaitons passer d'une logique État à État à une approche continent à continent, plus en phase avec les aspirations de nos jeunesses, de nos sociétés civiles et de nos peuples. »

Les réunions de Lomé incluront également l'établissement du Conseil International de Dialogue et de Partenariat (CIDP) Afrique-France/Europe. Cet organe panafricain regroupera tous les conseils et organisations de la société civile, déterminés à promouvoir une coopération plus  plus équilibrée et plus équitable entre l'Afrique et l'Europe. « L'établissement d'un Conseil International de Dialogue et Partenariat (CIDP) entre l'Afrique, la France et l'Europe représente une avancée significative dans notre dévouement pour une coopération plus juste», souligne Tsatsu Yao MAWUPENKOR, président du CDP Togo-France.

Selon nos informations, une déclaration commune sera adoptée par les participants après ces cinq jours de travaux. Elle déterminera les prochaines étapes de leur coopération et les mesures concrètes nécessaires pour faire progresser l'agenda transformationnel des relations France Afrique. Pour rappel, le CNSAF et le CDP Togo-France sont des organisations de la société civile qui ont leur siège au Cameroun et au Togo respectivement. Ces deux organisations ont été créées suite au Sommet Afrique-France de Montpellier, qui a eu lieu en présence du Président Emmanuel Macron, et sont des espaces d'échange et de plaidoyer qui rassemblent des représentants de la société civile camerounaise et française. Ils sont chargés d'aider à refonder les relations entre l'Afrique et l'Europe, à partir des 13 recommandations formulées il y a trois ans lors du sommet de Montpellier.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
5 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe