Actu Eco » Banque et Finance

Financement: 18 millions de dollars pour la stabilisation du bassin du Lac Tchad

Dernière mise à jours il y'a 7 heures

Depuis plusieurs années, le Fonds africain de développement a accordé un financement cumulé d'un total de 17,97 millions de dollars américains au Cameroun et au Tchad afin de renforcer les efforts de stabilisation du bassin du lac Tchad, une région qui est l'une des plus touchées au monde par les conséquences des changements climatiques.

Lire aussi : Corridor Douala-N'Djamena : les chargeurs tchadiens et la douane camerounaise en phase

Le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, composé d'un don de 11,11 millions de dollars au Tchad et d'un prêt de 6,86 millions de dollars au Cameroun, est utilisé pour réaliser le projet visant à éviter les risques par la stabilisation du bassin du lac Tchad.

Selon le Directeur Général de cette institution bancaire, Serge N’Guessan « l'approbation du financement représente un soutien significatif de la Banque africaine de développement au Tchad et au Cameroun, dans le but de contrer les conséquences socioéconomiques de la crise dans le bassin du lac Tchad. » L'objectif de cette intervention est d'éviter le développement de l'extrémisme violent dans la région à travers la préservation du capital humain et l’autonomisation des communautés.

Le projet se compose de trois éléments : renforcer la sécurité, faciliter l'accès à la justice et rétablir les services essentiels résistants ; stimuler l'économie locale et générer des emplois durables et respectueux de l'environnement pour les femmes et les jeunes ; renforcer la cohésion sociale et la coopération régionale.

Le projet concernera les provinces du Lac et de Hadjer Lamis au Tchad ainsi que la région de l'Extrême-Nord au Cameroun qui ont été touchées par la détérioration de leur sécurité.

Le Conseil d'administration du Fonds a approuvé le 5 novembre 2024 le projet, qui sera réalisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur une durée de trois ans (2025-2027).

Un soutien parallèle de près de 20 millions de dollars mobilisés par le PNUD auprès de partenaires bilatéraux tels que l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni et du fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix complétera le financement du Groupe de la Banque.

Relevons que les zones d'intervention seront dotées d'infrastructures de sécurité, de justice, d'éducation et de santé. Le projet favorisera aussi la création d'infrastructures commerciales, l'éducation des jeunes, des femmes et des populations déplacées non qualifiées dans les domaines de la menuiserie, de la couture, du soudage, de la pêche, de l'agriculture, du pastoralisme, des métiers verts, la restauration de terres agricoles productives et l'amélioration de l'accès au financement pour les intervenants économiques locaux.

Près de 125 200 personnes (49 200 au Cameroun, 76 000 au Tchad) bénéficieront directement du projet tandis que 483 000  (316 000 au Cameroun, 167 000 au Tchad) en profiteront indirectement.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
6 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe