FOCAC 2024: la Chine sort le chéquier
Dernière mise à jours il y'a 2 mois51 milliards de dollars! C'est le montant de l'enveloppe allouée par la Chine à l'Afrique dans le cadre de financements nouveaux afin de soutenir une trentaine de projets d'infrastructures à travers le continent et y créer au moins un million d'emplois. C'est l'économie du discours d’ouverture du 9e Forum sur la coopération sino-africaine, prononcé le 5 septembre 2024 par le président chinois, Xi Jinping.
Le président chinois Xi Jinping a promis 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars (29602 milliards de FCFA) d’aide financière au continent pour les trois prochaines années. Le montant est supérieur aux 40 milliards de dollars d’aide financière annoncés lors du 8e Focac à Dakar en 2021. Cette nouvelle enveloppe, pour les années 2024-2027, montre la volonté du gouvernement chinois de relancer ses relations avec l’Afrique, après la pandémie de Covid-19 qui a de fait interrompu de nombreux projets. Mais la Chine n’a toutefois pas atteint les 60 milliards de dollars qui avaient été annoncés en 2018 lors du 7e Focac de Pékin.
Faut tout de même relever que la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) en échanges bilatéraux au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. L'empire du milieu a envoyé ces deux dernières décennies, des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour construire des grands projets, et gagner un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium.
Les prêts des banques publiques chinoises ont permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine (voies ferrées, ports, routes…). Cependant, des interrogations demeurent au sujet de l’endettement de certains pays qui se creuse. Le montant des prêts accordés par la Chine aux pays africains l’an passé a toutefois été divisé par six par rapport aux sommets atteints en 2016, où il avoisinait les 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros). Selon les analystes, le ralentissement économique actuel en Chine pousse Pékin à réduire ses investissements en Afrique, malgré la concurrence croissante avec les États-Unis sur ce continent, en matière d’influence politique et d’accès aux ressources naturelles.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.