Secteur bancaire: La Régionale Bank enregistre une chute de son bénéfice au 1er semestre
Dernière mise à jours il y'a 2 joursLa seule institution bancaire camerounaise inscrite à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a subi au premier semestre 2024, une diminution significative de son profit net, se limitant à 101,1 millions FCFA. Ceci représente une baisse de 82% par rapport à la période antérieure. Cette contre-performance survient malgré une hausse de 6% de son PNB Net, qui est le reflet des activités commerciales de l’institution.
Lire aussi : Guinée équatoriale : Panoro Energy obtient un second contrat d'exploitation pétrolière
Au cours du premier semestre, La Régionale Bank a également connu une détérioration de son portefeuille de crédits. Le risque de crédit a contraint l'établissement à utiliser 507 millions FCFA de ses réserves, ce qui a entraîné une augmentation des provisions à près de 5 milliards FCFA au 30 juin, sur un encours de crédits de 24,11 milliards FCFA. La banque affirme que des réorganisations sont en cours pour stimuler l'activité au deuxième semestre 2024.
Dans son rapport d'activité semestriel, la banque attribue cette défaillance à une augmentation des dépenses associée à une détérioration de l'activité financière. En réalité, ses dépenses d'exploitation ont augmenté de 64% chaque année, découlant des coûts des assurances, des cotisations professionnelles, des charges variées et des frais administratifs. La banque soutient que ces dépenses supplémentaires font partie de sa conformité structurelle au statut de banque universelle.
Il convient de noter que la Régionale Bank possède un capital social de 10,125 milliards de FCFA, ce qui en fait la seule banque camerounaise cotée à la Bvmac. En 2021, lors de son introduction en bourse, elle a ouvert son capital social aux actionnaires boursiers qui possèdent plus de 7% du capital, ce qui équivaut à 720,890 millions de FCFA, avec 72 089 actions à la clé. Avec 41 agences au Cameroun, La Régionale Bank s'est récemment positionnée comme une banque spécialisée dans le domaine agricole après avoir inauguré sa première agence spécialement conçue pour soutenir les acteurs du monde rural et les porteurs de projets agro-pastoraux dans le développement de leurs projets agricoles, le 15 mars 2024.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.