Actu Eco » Business and coorporation

Télécommunications : Patrick Benon reçoit une distinction

Dernière mise à jours il y'a 6 heures

Le Directeur Général d'Orange Cameroun est nommé « CXO of the year » pour l'année 2024, un prix qui honore un personnalité africaine ayant fait preuve d'actions remarquables au cours d'une année civile dans le secteur des nouvelles technologies. Ce prix lui a été remis au Cap, en Afrique du Sud, dans le cadre du Cap Tech Festival, le plus important festival africain dédié depuis 27 ans à l'innovation technologique.

Lire aussi : Digital Finance : Central African Financial Market Surveillance Commission Announced In Cameroon.

Patrick Benon, ingénieur et informaticien béninois, est un leader renommé dans le domaine des télécommunications, qui a occupé divers postes de responsabilités au sein de plusieurs succursales du groupe Orange en Afrique. En tant que Directeur Général (CEO) pendant plus de 17 ans, il a joué un rôle majeur dans la transformation des structures qu'il a dirigées, influençant considérablement le secteur télécoms dans différents pays.

Il remporte cette prestigieuse distinction face à Dejan Kastelic de Vodacom Group, Kapil Reesaul de Mauritius Telecom, Muhammad Ali Bhikhan du Sud-Africain Absa et la Sud-Africaine Mary Mahuma de Philip Morris International (PMSA), quatre autres personnalités des télécommunications avec qui il était en concurrence cette année. Il semble paradoxal que le directeur d'Orange Cameroun obtienne ce prix panafricain, étant donné le contexte marqué dans le pays par des perturbations d'une rare ampleur des réseaux chez cet opérateur et chez ses concurrents. Cependant, l'entreprise met en avant son plan d'investissement en cours pour résoudre les problèmes de connectivité et améliorer l'expérience client. En effet, Orange Cameroun a prévu d'allouer 150 milliards Fcfa à l'extension et à la modernisation de son réseau durant la période 2023-2027.

Concernant son parcours, Patrick Benon a été nommé CEO de Benin Telecoms en 2007, après avoir rejoint l’entreprise l’année précédente. Sous sa direction, il a restructuré l’entreprise  après sa séparation des services postaux,  mettant en place un cadre juridique et financier solide. Il a également positionné  le Bénin comme un hub sous-régional  pour l’accès international en développant  des interconnexions en fibre optique  avec des pays voisins tels que le Nigeria,  le Togo, le Niger, et le Burkina Faso.

En 2011, Patrick Benon devient CEO d’Orange Centrafrique à une période où  l’entreprise faisait face à une crise financière et sociale importante. Durant son mandat, il a redressé les revenus, avec une croissance annuelle de 40 %, et a restauré la rentabilité. Sous sa direction, Orange Centrafrique a lancé le premier réseau 3G du pays et a maintenu ses opérations malgré les crises militaires. En 2019, la société est devenue le leader du marché, consolidant les bases posées sous la gestion de Patrick Benon.

 En 2014, il prend les rênes d’Orange Botswana. Il y met en œuvre un plan de transformation ambitieux, permettant à l’entreprise de prendre le leadership sur le marché des télécommunications. Sous sa gestion, Orange Botswana est devenu le premier opérateur à lancer les réseaux 4G, 4G+, et 4G-TDD.

Entre 2017 et 2021, l’entreprise a enregistré des résultats financiers remarquables avec une augmentation de l’EBITDA de 33 % au premier semestre 2021.

En septembre 2021, Patrick Benon est nommé CEO d’Orange Cameroun. Son mandat commence dans un contexte de forte pression réglementaire et de crise sociale. Il met en place un programme de transformation pour améliorer le climat de travail, favoriser l’inclusion numérique et renforcer la résilience de l’entreprise.

En 2024, sous sa direction, Orange Cameroun devient le leader du marché des télécommunications pour la première fois depuis des décennies, avec une croissance des revenus de 18 % et une augmentation de l’EBITDA de 44 %. Il supervise également la modernisation complète du réseau et le lancement de nouveaux produits comme l’Internet résidentiel illimité et l’application Maxit. Relevons que Patrick Benon a joué un rôle clé dans le développement de l’inclusion numérique en Afrique. En tant que CEO d’Orange Cameroun, il a accéléré le déploiement des Orange Digital Centers, avec l’objectif de doter chaque région du Cameroun d’un centre.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
9 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe