Gabon : le français Eramet reprend ses activités
Dernière mise à jours il y'a 2 joursLe 11 novembre 2024, la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), une filiale du Groupe français Eramet, a fait savoir que sa production de manganèse à Moanda a repris après trois (3) semaines de gel. Selon une communication adressée aux employés de l'entreprise par l'Administrateur directeur général de Comilog, Léod Paul Batolo, la reprise de ces opérations était prévue pour le 14 novembre aux premières heures.
Lire aussi : RDC : le FMI va examiner les effets du rééchelonnement de la dette sur les finances de l'État
En effet, le 15 octobre 2024, la production de manganèse à Moanda a été interrompue suite à une diminution significative de la production d'acier en Chine. Cela a conduit les producteurs chinois à réduire leurs achats de minerai de manganèse. Cette diminution de la demande avait engendré une production excessive sur le marché’ avec un impact significatif sur les ventes de minerai de manganèse en grande quantité, tel que celui fabriqué à Moanda, et également sur l'indice des prix du marché. Par conséquent, Eramet avait décidé de suspendre ses opérations sur ce site, qui constituait la majeure partie de la production de manganèse au Gabon.
« Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années, et nous démontrons une nouvelle fois notre agilité et notre résilience face à un monde complexe et incertain qui nous entoure. Ces incertitudes nous imposent de poursuivre nos progrès en matière de sécurité, de production et de coûts, afin de renforcer notre compétitivité et de pouvoir résister à ces périodes de crise », a indiqué Léod Paul Batolo, l'Administrateur Directeur Général (ADG) de la compagnie minière. Par ailleurs, l’ADG a confirmé la reprise des ventes de manganèse pour les mois de novembre et décembre 2024, bien que le contexte mondial reste fragile, nécessitant prudence et vigilance.
Il faut dire que l’exploitation de manganèse dans la mise de Moanda au Gabon avait été suspendue le 15 octobre dernier en raison de la baisse de la demande chinoise, principal consommateur. Ceci à la suite du ralentissement du secteur de l’acier au carbone en Chine et entraînant une diminution des achats de minerai de manganèse par les producteurs d’alliages. Cette baisse de la demande avait provoqué une surproduction sur le marché. Ce qui avait lourdement pesé sur les ventes de minerai de manganèse à haute teneur, comme celui produit à Moanda, ainsi que sur l'indice des prix du marché (CIF Chine 44%) qui s’élève aujourd’hui à environ 4$/dmtu.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.