Un Fonds de solidarité nationale voit le jour au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est la quintessence de la circulaire relative à la préparation budgétaire pour le compte de l’exercice 2024, signée le 30 août 2023 par le Président de la République Paul Biya.
Lire aussi : Financement de projets d’investissement public : l’Etat camerounais alloue 100 milliards de FCFA.
Cette prescription est donnée au moment où le projet Filets sociaux (PFS), pistonné par la Banque mondiale, revendique plutôt un bilan satisfaisant depuis son lancement il y a dix ans. Entre 2013-2022, le PFS revendique avoir effectué des transferts d’argent à 375 500 ménages, soit environ 2 millions de personnes touchées.
En dépit de ces statistiques, le projet continue de se déployer, preuve qu’il y a encore du chemin à faire, si l’on s’en tient à un rapport publié par l’institut de Bretton Woods en mars 2022. « Plus de 25% de la population camerounaise (environ 6,9 millions de personnes) vit sous le seuil de la pauvreté et la crise causée par la pandémie, a encore aggravé les choses en y frappant 400 000 personnes supplémentaires et en frappant plus durement les jeunes ».
Cette initiative se présente comme un début de solution à cet état de choses étant donné que le pays traverse une période difficile dans son économie.
Précisons que dans son document de programmation économique et budgétaire 2024-2026, le gouvernement table déjà sur la mise en œuvre de la politique gouvernementale de soutien aux personnes les plus pauvres et vulnérables à travers le projet « filets sociaux ». Le budget prévisionnel y afférent est de 10,6 milliards de FCFA pour la seule année 2024 et de 42,7 sur le triennat (2024-2026).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.