Titres publics : le Cameroun tente de lever 15 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministère des Finances revient sur le marché des titres publics de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) le 8 mai 2023 pour lever 15 milliards de FCFA auprès des investisseurs. Selon le communiqué connexe publié par la banque centrale, l'opération sera réalisée par émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines.
Lire aussi : Le déficit de la production des céréales à l’Extrême-Nord, réduit à 15000 tonnes en 2022.
De toutes les opérations que le Cameroun a effectuées sur des titres de la même catégorie depuis début 2023, aucune n'a abouti, les investisseurs exigeant des taux d'intérêt plus élevés. Lors de la dernière réalisée le 24 avril 2023, le ministère camerounais des Finances n'a pu mobiliser que 16 milliards de FCFA sur une demande de 20 milliards de FCFA. Les offres des investisseurs se sont élevées à 17 milliards de FCFA, selon des sources financières internes. Cependant, les pays qui ont adhéré à des pratiques de taux d'intérêt bas n'ont finalement collecté que 16 milliards de FCFA.
Dans un marché où les taux d'intérêt offerts par d'autres États explosent, la sortie du Cameroun le 8 mai 2023 s'annonce tout aussi délicate que les précédentes. Surtout quand on sait que, depuis fin 2022, les investisseurs du marché des titres publics de la Beac paraissent de moins en moins attirés par la qualité des signatures d'emprunteurs comme le Cameroun, qui n'a pas fait défaut sur le marché depuis 2011. Ils sont davantage intéressés par le niveau de rémunération des emprunts. Seulement, le Cameroun fait preuve d'une prudence particulière en ce qui concerne ce nouveau critère phare des investisseurs. Quoiqu'il en soit, pour le moment, nous ne savons si la chance sera du côté du Cameroun cette énième fois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.