BVMAC: les investisseurs font la moue
Dernière mise à jours il y'a 3 heuresAucune transaction n'a été effectuée lors de la séance de cotation du 21 novembre 2024 à la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac). Pourtant, les offres de ventes des valeurs détenues par les investisseurs ont bel et bien été au rendez-vous.
Lire aussi : Marché financier : Alios Finance Cameroun liquide une partie de son emprunt de 2021-2025
Selon les informations, 3470 actions de diverses entreprises présentes sur ce marché financier sous-régional sont restées "en attente dans les registres des sociétés de bourse". Au cours de la séance du 21 novembre, l'on note pas moins de 1326 actions de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) et 992 valeurs de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) qui cherchent preneurs. Ces deux filiales du groupe agro-industriel luxembourgeois Socfin sont les plus nombreuses à avoir été mises en vente à la Bvmac, mais elles rencontrent la réticence des investisseurs.
Parmi les titres qui suscitent un certain désintérêt chez les investisseurs de la Bvmac, malgré les offres de vente existantes, on peut citer 484 actions du réassureur gabonais SCG-Ré ; 364 actions de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), une filiale locale du groupe Castel ; et 294 actions du banquier camerounais La régionale Bank.
Par ailleurs, la réticence des investisseurs à acheter les titres de la SEMC, se justifie par le fait que cette entreprise n'a pas connu de bons résultats financiers depuis la perte de son leadership sur le marché de l'eau minérale en 2016 et n'a pas versé de dividendes aux actionnaires pendant 8 ans.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.