Actu Eco » Politiques Publiques

Axe Batchenga-Lena-Tibati : plus de 7 milliards FCFA pour les aménagements connexes

Dernière mise à jours il y'a 2 heures

Dans la réalisation de ce qui est considéré comme « un projet intégré », plus de 7 milliards FCFA ont été investis dans les aménagements connexes de la Route Batchenga-Lena-Tibati.

Lire aussi : Filière riz: état des lieux

Ces aménagements concernent la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, comprenant des magasins de stockage, des centres de santé, des salles de classe, des clôtures de sécurité pour les écoles, des centres de promotion des jeunes, ainsi que des projets d’autonomisation des femmes. 

La réalisation de ce projet routier est une aubaine pour les populations. En effet, 120 km de routes rurales ont été aménagées dans les communes traversées par la route Batchenga-Léna-Tibati. Sans omettre que les routes urbaines de ces communes ont été bitumées, avec 63 km de routes bitumées entre les villes de Ntui, Yoko, Léna et d'autres localités. La localité de Yoko compte actuellement plus de 14 km de routes urbaines bitumées, tandis que Ntui en a plus de 8.

En ce qui concerne les infrastructures socio-économiques essentielles, les hôpitaux et centres de santé ont été améliorés avec la réception d’importants kits. Selon Dieudonné Annir Tina, maire de Yoko, le projet a entraîné la construction d'un hôpital équipé dans sa commune pour un montant dépassant les 50 millions de FCFA. De plus, cette communauté a été équipée de radios communautaires et une école primaire bilingue a été construite.

 La construction de la liaison Centre-Adamaoua, via la Nationale 15 a l’avantage de réduire de 2 heures, le trajet Yaoundé-Ngaoundéré. La BAD, partenaire privilégié de l'Etat, a contribué de manière significative à la réalisation de cet important projet, à travers le financement de la construction des sections Ntui-Ndjole, Ndjole-Mankim, Mankim-Meteing, en plus de l'aménagement de 111 km de routes communales, y compris le bitumage de 38 km de la route communale Tsap Tsap- Megang. A la fin de cette section, prévue le 31 décembre 2024, ce sera un total de 412 km de bitume qui auront ainsi été posés sur ce qu’on est tenté d’appeler la nouvelle transafricaine, parce qu’elle permettra de relier plus facilement le Cameroun au Tchad (via l’Adamaoua), au Nigeria via l’Ouest (une fois que la route de Ngambe Tikar sera intégrée) ou encore à la RCA en empruntant la route Tsaptsap-Mengang en cours de construction.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
7 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe