Port sec de Ngaoundéré : 50 ans plus tard, bientôt la sortie de l'auberge ?
Dernière mise à jours il y'a 2 heuresLe Cameroun se prépare à construire un port sec à Ngaoundéré, un projet qui devrait booster l'économie de la région et du pays. Il est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement camerounais et les partenaires internationaux.
Selon Ahmat TOM, Chef de mission interministérielle, "nous sommes ici sur le site du projet de construction d'un port sec dans la ville de Ngaoundéré. La genèse de ce projet comme vous le savez remonte à plusieurs décennies, mais à partir de 2019, le gouvernement a pris la résolution de lancer ce projet". Le port sec de Ngaoundéré est un projet innovant qui vise à améliorer les performances des ports maritimes du Cameroun, notamment les ports de Douala, Kribi et Limbé.
Le port sec de Ngaoundéré sera construit sur un site de 200 hectares à Beka Matari, à environ 20 km de Ngaoundéré. Le projet devrait être réalisé en plusieurs phases, avec une première phase qui devrait être achevée en 2025. Selon Jean-Marie TOUKAM, Chef de Secteur des Douanes de l'Adamaoua, "le port sec de Ngaoundéré va changer la face des activités économiques de la ville". Il souligne que le projet va créer des opportunités d'emplois et de développement des activités génératrices de revenus pour les populations.
Le port sec de Ngaoundéré sera un point de convergence pour les marchandises en transit vers les pays de la sous-région, notamment le Tchad et la République centrafricaine. Selon Norbert Ahidjo, chef secteur des douanes de l'Adamaoua, "le port sec de Ngaoundéré va permettre de réduire les délais de dédouanement des marchandises et de faciliter les échanges commerciaux entre les pays de la sous-région".
Le projet du port sec de Ngaoundéré est également lié à la stratégie de développement économique du Cameroun. Selon le gouvernement, le projet va contribuer à la croissance économique du pays et à la création d'emplois. En outre, le port sec de Ngaoundéré va également permettre de désengorger les ports maritimes du Cameroun, notamment les ports de Douala, Kribi et Limbé.
Selon Luc Ndongo, préfet de la Vina, "ces derniers temps, le gouvernement a senti la nécessité de faire démarrer ce projet. Ngaoundéré se présente comme le site idéal pour un port sec". Le port sec de Ngaoundéré sera un point de convergence pour les 3 ports maritimes camerounais, et va participer à l'amélioration des performances des infrastructures maritimes du pays.
Le bureau d'étude a douze mois pour achever les études débutées en juin 2024, les résultats sont attendus en juin 2025 pour donner place à la recherche du financement. Selon le gouvernement, le projet du port sec de Ngaoundéré est estimé à plusieurs milliards de francs CFA.
Au final, le port sec de Ngaoundéré est un projet important pour l'économie camerounaise et pour la sous-région. Il va permettre de faciliter les échanges commerciaux, de réduire les délais de dédouanement des marchandises et de créer des emplois. Le gouvernement camerounais est déterminé à réaliser ce projet qui devrait contribuer à la croissance économique du pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.