Actu Eco » Banque et Finance

Titres publics : 3 pays de la cemac recherchent 90 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Il s'agit de la République Centrafricaine, le Gabon et le Tchad qui ont sollicité les investisseurs de la sous-région avec deux mécanismes de mobilisation de fonds au cours de la semaine allant du 16 au 20 septembre 2024.

Lire aussi : CCPAC-ICCO: le Cameroun à l'honneur!

En effet, la Centrafrique a réalisé trois opérations de syndication le 16 septembre dernier, pour un montant total de 50 milliards de FCFA. La première porte sur une OTA (Obligation du Trésor Assimilable) de 15 milliards de FCFA de 3 ans, rémunérée à 6,5%. La deuxième opération vise également une levée de 15 milliards de FCFA mais sur une OTA de 4 ans de maturité, au taux d'intérêt de 6,75%. Pour les 20 milliards de FCFA restants, le pays a proposé une échéance de remboursement plus longue (7 ans) pour un rendement de 7%. A la différence des adjudications, les opérations par syndication se négocient à l’avance avec un groupe d’investisseurs. La RCA a déjà eu à utiliser ce mécanisme au 1er trimestre et a pu lever 50 milliards de FCFA sur le marché.

L'autre pays à solliciter des fonds sur ce marché est le Tchad avec deux opérations d'adjudication tenues le 18 septembre. Ce, pour lever 10 milliards de FCFA sur une OTA de 3 ans, rémunérée à 6,50% et 20 milliards de FCFA à mobiliser via une émission de Bons du trésor assimilables (BTA) d'une durée de 26 semaines. Le Gabon pour sa part, n'aura demandé que la somme de 10 milliards de FCFA à travers une émission en BTA le 18 septembre. Ceci intervient après une opération de paiement d'intérêts de 1,7 milliard de FCFA.

 

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
49 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe