Actu Eco » Politiques Publiques

CCPAC-ICCO: le Cameroun à l'honneur!

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguelé a pris les rênes du Comité des Chefs de Police de l’Afrique Centrale pendant que le ministre du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana était désigné Président du Conseil International du Cacao.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : un accord de signé entre NHPC et SONATREL

 Lors de la réunion tenue le 20 septembre 2024, le groupe des pays producteurs de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a élu le Cameroun à la présidence du Conseil pour la campagne 2024/2025. Cette décision, qui fera officiellement objet de validation lors de la 110e session de l’ICCO du 23 au 26 septembre 2024 à Abidjan (Côte d'Ivoire), témoigne de la reconnaissance internationale des « efforts inlassables fournis par le Cameroun pour valoriser le travail des producteurs et leur juste rémunération », indique le communiqué du ministère du Commerce. La session du Conseil international du cacao revêt une grande importance, car elle vise notamment à définir les nouvelles perspectives pour assurer la durabilité de l’économie cacaoyère mondiale. Le Cameroun, classé 4e producteur mondial avec une production de 300 000 tonnes, à égalité avec le Nigeria, joue un rôle clé dans ce secteur. Selon le bulletin trimestriel des statistiques du cacao pour la saison 2023-2024, publié le 31 mai 2024 par l’ICCO, les quatre principaux producteurs africains (Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun et Nigeria) représentent 70,6 % de la production mondiale, bien que ce chiffre ait légèrement diminué par rapport aux saisons précédentes.

Avec la présidence du Conseil international du Cacao, le Cameroun a l’occasion de défendre ses intérêts et d’encourager des pratiques durables, surtout à l’approche du nouveau Règlement contre la déforestation (RDUE) de l’Union européenne (UE). Ce règlement vise à interdire la commercialisation de produits liés à la déforestation, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le secteur cacaoyer. Cette présidence souligne également l’importance du Cameroun dans le secteur du cacao, étant l’un des principaux producteurs en Afrique et dans le monde.

Autre mérite, le nouveau président en exercice du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale, Martin Mbarga Nguélé, a officiellement reçu le drapeau de la confrérie le 19 septembre au palais des Congrès de Yaoundé. La quatrième session sécuritaire ordinaire du (Ccpac), connaissait ainsi ses nouvelles orientations axées sur le renforcement de la solidarité internationale des policiers du continent dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.

En présidant la cérémonie d’ouverture du CCPAC, le Délégué général à la Sûreté Nationale a engagé les experts à travailler en synergie. « Vous avez la mission de préconiser des stratégies communes de lutte contre la criminalité pharmaceutique et d’autres formes de criminalité. Il s’agira de soumettre aux chefs de Police, un rapport général sur le suivi des recommandations relatives à l’exploitation du système de communication sécurisé d’Interpol », les a exhortés Martin Mbarga Nguele.  Le nouveau président a également recommandé de mettre à disposition des données actualisées sur la criminalité, en particulier, sur le terrorisme, la traite des êtres humains, le trafic des véhicules volés  et la cybercriminalité.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
49 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe