Actu Eco » Banque et Finance

Soutien aux PME : Afriland First Bank lance un programme de financement de 14 milliards de FCFA

Dernière mise à jours il y'a 7 heures

Cette enveloppe sera mise à la disposition de 200 petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises, spécialisées dans les domaines de la transformation du bois, de l'agriculture et de l'énergie, entre autres. Elle a été allouée à Afriland First Bank par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat dans le cadre de la relance post covid-19.

Lire aussi : ITU : Names Seven African Countries Among Leading Cyber Security Models.

Un contrat d'agence a été conclu le 16 septembre 2024 à Yaoundé entre Afriland First Bank et l'État du Cameroun afin d'ouvrir une ligne de financement d'une valeur de 22,2 millions de dollars, soit près de 14 milliards de Fcfa, pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Il s'agit de la deuxième étape du Plan stratégique de préparation et de réponses à la pandémie de Covid-19 (Psprp), un programme gouvernemental visant à stimuler l'économie du pays, soutenu par la Banque Islamique de Développement (BID). Après la pluie, vient donc le beau temps. Aujourd'hui, les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises qui ont été touchées de près par la Covid-19 ont la chance de se relever afin de retrouver la lumière de la croissance.

Afriland fournira les fonds requis aux petites et moyennes entreprises éligibles afin de mettre en œuvre leurs projets de développement et renforcer ainsi leur compétitivité dans le domaine de l'économie locale. Selon le coordonnateur du Psprp, cette deuxième étape a pour objectif de soutenir environ 200 PME au Cameroun, spécialisées notamment dans les domaines de la transformation du bois, de l'agriculture, des énergies et d'autres. En 2021, la première étape a reçu un soutien de 27,4 millions de dollars, soit 16 milliards de Fcfa, pour répondre à la pandémie dans son aspect santé.

Les limites de financement seront déterminées en fonction de la taille de l'entreprise, car au Cameroun, les petites et moyennes entreprises sont divisées en trois catégories, à savoir les Très Petites (TPMEs), les Petites Entreprises (PE) et les Petites et moyennes entreprises (PMEs). Jusqu’ici, le montant minimum des souscriptions n'a pas été mentionné, mais le taux de remboursement prévu est limité à un maximum de 6%. 

Pour Afriland First Bank, une période nouvelle commence. En effet, ce contrat traduit l'adhésion renouvelée du gouvernement du Cameroun à l'établissement financier. « Je voudrais d'abord dire merci au gouvernement de la République et aussi au groupe de la BID pour cette opération que nous venons de réaliser. Il faut dire que ce n'est pas la première opération du genre pour la banque », a déclaré le Directeur général d'Afriland First Bank, Célestin Nguela. Et d’ajouter : « En 10 ans de coopération, nous avons pû lever plus de 100 milliards de Fcfa avec le groupe de la BID. Cette opération vient à point nommé. Elle nous permet de soutenir les PMEs dans leur quête de relance après la Covid-19. Il nous permet de financer et soutenir les PMEs. Les critères de sélection sont simples, il faudrait être une PME camerounaise, présenter une certaine activité à la relance économique post Covid. Il y aura certainement des études qui vont être faites ».


ophelie
Ophelie Ada Zoa
6 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe