Actu Eco » Politiques Publiques

SIC: plus de 31% du patrimoine foncier en insécurité

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

Le bras séculier de l'État chargé de la promotion des logements sociaux, la Société immobilière du Cameroun (SIC), n'a pas de titres fonciers pour 31,25 % de son patrimoine, qui est évalué à 32,4 milliards de FCFA. Ces biens sont exposés à d'éventuels conflits de propriété en raison de cette lacune, car ils ne bénéficient pas des garanties foncières. Constat fait lors de l'assemblée générale de la SIC, qui s'est tenue le 30 octobre dernier à Yaoundé.

Lire aussi : - Financement agricole: Mufid Union revendique près de 30 milliards de FCFA de financements en 2023.

Le rapport indique que sur un total de 10 000 hectares de terres détenues par la SIC, environ 3 100 hectares ne disposent pas de titres de propriété, ce qui représente environ 31% du patrimoine foncier de l'entreprise.

Dans ce contexte, les membres de l'assemblée générale de la SIC ont pris une décision de clarification. La présidente de l'AG, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l'Habitat et du Développement urbain, a sollicité la direction générale de la SIC pour qu'elle établisse une cartographie précise de ces terres (avec ou sans investissements) et accélére la procédure d'obtention des titres fonciers.

Beaucoup de logements sociaux construits par l'État dans les années 1980, notamment à Douala et Yaoundé, sont encore sans  titres fonciers, malgré la campagne de régularisation des titres lancée par la SIC il y a quelques années.


*Causes de l'insécurité foncière :

Plusieurs facteurs contribuent à cette insécurité foncière, notamment la faiblesse de la gouvernance foncière; la corruption; la complexité des procédures de titrement; le manque de ressources financières


*Conséquences :

L'insécurité foncière peut avoir des conséquences graves pour la SIC: la perte de contrôle sur ses actifs; Des litiges fonciers coûteux; Une réduction de la valeur des actifs; Une atteinte à la réputation de l'entreprise


*Solutions :

Pour résoudre ce problème, la SIC doit :

- Renforcer la gouvernance foncière

- Simplifier les procédures de titrement

- Augmenter les ressources financières pour les opérations de titrement

- Collaborer avec les autorités publiques pour résoudre les litiges fonciers

L'insécurité foncière est un problème majeur pour la SIC, qui nécessite une attention urgente pour protéger ses actifs et maintenir sa réputation.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
29 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe