Sénégal : l’Etat envisage le rachat de Société Générale
Dernière mise à jours il y'a 1 moisDans l'application de sa politique de désengagement de plusieurs marchés africains, Société Générale projette de vendre sa filiale sénégalaise; une aubaine pour l’État du Sénégal qui se positionne pour la racheter. La transaction est évaluée à environ 260 millions d’euros (287,6 millions $).
Lire aussi : Filière banane: les exportations en hausse au 3e trimestre 2024
Selon Africa Intelligence, cette transaction pourrait être menée par la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), majoritairement détenue par l’État sénégalais à 81,8%. L’objectif est de mieux contrôler les leviers de financement d’une économie dominée par les PME, dont les besoins restent encore largement insatisfaits. En 2023, les PME sénégalaises ne captaient que moins de 10 % de l'encours total des crédits accordés aux entreprises, un chiffre bien inférieur à la moyenne de 14 % observée au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Parallèlement, le déficit budgétaire du Sénégal s'est aggravé, atteignant 915 milliards FCFA, soit environ 5,5 % du PIB. L'État avait dû emprunter plus de 1063 milliards FCFA sur les marchés financiers régionaux pour couvrir une partie de ce déficit.
En réalité, le groupe bancaire français se retire des pays comme le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur des zones jugées plus stratégiques. Cette politique de rationalisation touche également le Sénégal, où Société Générale est présente depuis plusieurs décennies. Actuellement, la banque détient 63,31 % du capital de sa filiale sénégalaise. En outre, 35,13 % des parts sont détenues par des investisseurs privés sénégalais, tandis que 1,56 % sont entre les mains de la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), première banque de l’UEMOA.
Avec un total actif de 1 391 milliards FCFA, soit 10,8 % des parts de marché en termes d’actifs sur le marché sénégalais, Société Générale Sénégal se classait en deuxième position du secteur bancaire du pays, juste derrière la CBAO (Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale), filiale d’Attijariwafa Bank, qui reste le leader, mais loin devant la BNDE qui ne détenait que 4,26 % de parts de marché avec son total bilan de 555 milliards FCFA.
Créée en 2014 pour soutenir les PME et PMI, la BNDE a connu une croissance rapide, avec un total bilan passant de 76 milliards FCFA en 2015 à 555 milliards FCFA en 2023. Renforcée par une augmentation de son capital social, qui est passé de 11 milliards à 52 milliards FCFA en novembre 2023, la banque affiche aujourd’hui des fondamentaux solides. Elle a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 25,8 milliards FCFA en 2023, en hausse de 47 %, et des fonds propres consolidés à près de 70 milliards FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.