Actu Eco » Business and coorporation

Route Bogo-Pouss : deux entreprises chinoises remportent le contrat.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les deux entreprises chinoises ont été sélectionnées après un appel d'offres international lancé le 27 décembre 2022. Elles devront se déployer sur deux lotissements : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km), et voiries de Bogo (5 km), Maroua (6,2 km) et Guirvidig-Pouss (30,86 km), ainsi que les voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km).

Lire aussi : Approvisionnement en eau potable : le gouvernement lance enfin la deuxième phase du projet.

 Nous en savons un peu plus sur l'appel d'offres international restreint pour le projet d'aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss en deux lots. Dans un manifeste qui vient d'être publié, le ministre des Travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a déclaré que les entreprises Cgcoc group et Xinjiang communication Construction group avaient été sélectionnées à l'issue de l'appel d'offres.  La première est chargée de l’aménagement de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss lot 1 : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voiries de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km) à hauteur de 29,468 milliards de Fcfa.  Le lot 2 Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voiries de Maga (2km) et Guirvidig (2 km), pour une enveloppe de 28,698 milliards de Fcfa est à la charge de   Xinjiang communication construction group. Étant donné que chaque lot a une durée de réalisation de 24 mois, les entreprises sélectionnées disposeront de deux ans pour réaliser les travaux.

La publication des résultats de l'appel d'offres annoncera le démarrage de ce projet dans les prochains jours. Sa première phase, Maroua-Bogo, a été livrée en août 2021, pour une valeur de 26,49 milliards FCFA. Seul le tronçon Bogo-Pouss de 63,7 km de cette route droite reliant ces villes de l'extrême nord restait inachevé. Et pour cause, le processus d'attribution du marché a été retardée. En effet, le maître d’ouvrage qu’est le Mintp et la Commission centrale des marchés des travaux routiers (CCM-TR) du ministère des Marchés publics (Minmap) ne s’accordaient pas sur l’adjudicataire du marché. CCM-TR avait choisi la société Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abuja. Cette société proposait 37,67 milliards de FCFA pour réaliser le marché. Le Mintp quant à lui avait porté son choix sur le Tunisien Soroubat qui proposait 50 milliards de FCFA, soit 12 milliards de FCFA de différence.

Lorsque ce feuilleton est sorti en 2021, il était question que « selon la procédure en la matière, c’est l’offre Costruzioni Generali Nigeria que le Mintp devrait transmettre au principal bailleur de fonds, la Banque africaine de développement, pour sa ‘‘non-objection’’. Si cela est fait, l’adjudicataire serait alors connu.», écrivait Investir au Cameroun.  Cela a été fait sans tenir compte des événements futurs, puisque le nigérian Costruzioni Generali a été exclu des appels d'offres et des projets financés par la BAD au Cameroun pendant quatre ans. Et pour cause, une fraude. Un nouvel appel d'offres pour ce projet routier a donc été lancé le 27 décembre 2022.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
146 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe