Actu Eco » Politiques Publiques

Réhabilitation du site de l’ex-Cellucam : la société Cametal au banc des accusés.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La société Cametal, à qui a été confiée la réhabilitation de l’ancien site de Cellucam est accusée de non-respect du contrat par le ministre camerounais par intérim de l’industrie.

Lire aussi : Gouvernance : la CUD vers de nouveaux objectifs de performances.

Le ministre de l’Industrie par intérim a dénoncé le non-respect d’un contrat par l’entreprise Cametal ce 20 juin 2023. Cette entreprise camerounaise s’était vu confiée la réhabilitation du site de l’ex-Cellulose du Cameroun (Cellucam), une entreprise publique spécialisée dans la production de la pâte à papier, tombée en faillite en 1982. Fuh Calistus Gendry a d’ailleurs, séance tenante, adressé une mise en demeure aux responsables de cette entreprise, selon le journal à Capitaux publics Cameroon Tribune.

En effet, après avoir repris l'ancien site de Cellucam le 8 juillet 2021, soit près de deux ans, il s'avère que la société Cametal était avant tout engagée dans la collecte de ferraille. Selon le comité du suivi des travaux, la camerounaise du métal n’a pas respecté son cahier de charges en ce qui concerne le démantèlement et la déconstruction des échafaudages, la dépollution et la décontamination des équipements, ainsi que la réhabilitation des bâtiments. Les taux de réalisation des travaux avancés par l’entreprise ne correspondent pas toujours à la réalité sur le terrain, déplore la même source.

Rappelons que, après ce réaménagement, plusieurs entreprises devront emménager sur le site de l'ex-Cellucam. L'une d'entre elles est la Société  camerounaise d’industrialisation et d’exploitation du bois (Scieb), qui veut construire une technopole du bois à cet endroit. Selon le Mémorandum d’entente (MoU) signé avec le gouvernement du Cameroun à Yaoundé le 12 mai 2020, le projet verra un afflux de 80 milliards de FCFA.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
175 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe