Gouvernance : la CUD vers de nouveaux objectifs de performances.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Communauté urbaine de Douala a bouclé l'exercice 2022 avec un excédent budgétaire d'environ 10 milliards de FCFA sur un budget de 58,9 milliards de FCFA.
Lire aussi : Accès au crédit bancaire : les banques ont accordé 1014,5 milliards de crédits aux PME au 2ème semestre 2022.
Afin de maximiser le budget et d'améliorer la qualité de services, la CUD s'est adaptée depuis le 23 juin 2023, à un nouveau concept pour accélérer le traitement des dossiers et la réalisation des projets : L’Initiative de Résultats Rapides (IRR) fait son entrée à la Communauté urbaine de Douala (CUD). Le Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala vient d’inscrire la CUD vers de nouveaux objectifs de performances, grâce au lancement officiel de ce concept. Parmi ces nouveaux objectifs de performances, nous citons : l’accroissement des recettes, l’exécution rapide des projets, la réduction des délais de traitement des dossiers administratifs, la réduction des contacts entre les usagers et le personnel, la mise à niveau du personnel, l’amélioration du cadre de travail, la lutte contre la corruption, etc… Pour faciliter l'implémentation de cette initiative, une équipe a été constituée pour la mise en œuvre de ce mécanisme. Elle est composée d'acteurs de la chaîne financière de la CUD et est placée sous la tutelle technique de l'Inspection Générale des Services. Le directeur des affaires financières et du budget a été nommé pour diriger cette équipe lors de la mise en œuvre de l'initiative des résultats rapides.
Selon le Dr Roger Mbassa Ndine, « Le principal objectif à atteindre par l’exécutif Communautaire à travers cette première initiative, vise à réduire de 46% les délais de traitement de dossiers dans la chaîne financière. Cette initiative va considérablement changer le visage et transformer les mentalités du personnel, en faisant en sorte qu’il y’ait une certaine célérité dans le traitement des dossiers. Ce, pour éviter le suivi de ces dossiers par les usagers dans les services de la CUD ». En clair, la mairie de Douala veut réduire de 46% les délais de traitement des différents dossiers.
L'initiative, portée par la Conac (Commission nationale anti-corruption), vise à lutter contre la corruption au niveau national à travers les principes de bonne gouvernance promulgués par l'IRR. À l'instar des ministères et des organes administratifs, la CUD intègre actuellement les principes ci-dessus dans l'administration locale avec l'appui du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel).
Avec un excédent budgétaire d'environ 10 milliards de FCFA à fin 2022 (pour un budget 58,9 milliards de FCFA), la CUD va désormais mettre en place des outils de gestion pour optimiser l'utilisation de son budget dans un cadre équilibré en recettes et en dépenses. Pour rappel, 600 projets ont été sélectionnés au sein des quatre programmes de la CUD pour 2023.
Par ailleurs, le Maire de Douala a ajouté que, « L’autre challenge de la CUD sera le paiement effectif des prestations, même si cela ne dépend pas toujours de la Cud, car les services financiers de l’État interviennent pour mettre à sa disposition les liquidités nécessaires ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.