Actu Eco » Banque et Finance

Paiement électronique : Camtel, bientôt sur le marché Mobile Money.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

L’opérateur public de télécommunications veut cesser de sous-traiter avec ses concurrents MTN et Orange, en ce qui concerne les paiements de ses factures et forfaits via la monnaie mobile. A cet effet, Camtel veut recruter un cabinet pour rendre effectif son service de transfert d’argent par Mobile : Blue Money.

Lire aussi : Assemblée nationale : « les pratiques malsaines et un certain affairisme » dénoncées.

L'opérateur historique des télécommunications au Cameroun, Camtel (Cameroon Télécommunications), avance à grands pas vers la mise en place de son service Mobile Money.  L’entreprise publique a lancé un appel d’offres international pour recruter un cabinet qui réalisera l’étude de faisabilité du système financier mobile Blue Money. Dans le détail, le cabinet retenu devra procéder à toutes les investigations nécessaires pour s'assurer de la faisabilité du Service, notamment des investigations marketing, techniques, financières, commerciales et organisationnelles. La prestation, d'une durée de trois mois, sera financée par le budget 2023 et le coût total est estimé à 200 millions FCFA. Au terme de cette étude, l'opérateur devrait être mieux préparé au lancement imminent de son service de mobile money, annoncé depuis le début de l'année.

Blue Money fera ainsi son entrée dans un environnement déjà très concurrentiel où les groupes Orange et MTN se partagent les parts de marché. Camtel devra se battre pour s'y faire une place, notamment en proposant des prix plus bas et une meilleure qualité de service. « Nous entendons cibler la jeunesse connectée, tournée vers le smartphone, qui fait près de 40% de taux de pénétration au Cameroun. En attaquant cette niche qui gonfle, nous entendons saisir rapidement une partie du marché mobile ». C’est en cela que consiste le plan d’action axé sur la jeunesse que Camtel mettra en place, tel que le renseigne une source. Et d’ajouter : « Nous travaillons présentement, pour lancer notre propre solution de paiement électronique. Le marché du mobile se constitue de plus de 20 millions de puces, mais environ 11 millions d’abonnés uniques possédant deux ou trois SIMs. Nous sommes aux portes du million d’abonnés, à peine 20 mois après le lancement de cette marque, et nous sommes conscients que le lancement de Blue Money nous donnera une assise indiscutable au Cameroun ».

Une chose est sûre, avec l’entrée de Camtel sur le marché du mobile, la bataille commerciale pour le leadership du Mobile Money va probablement s’intensifier. Orange et MTN se livrant déjà à une véritable guerre de positionnement sur ce marché. A en croire les données officielles du marché, le flux de transactions est passé de 887 milliards de FCFA en 2016 à 12 151 milliards de FCFA en 2020. Déterminée à diversifier ses produits, la société à capitaux publics avait négocié en début d’année un crédit de 53 milliards FCFA auprès d’un pool de banques en activité au Cameroun, avec comme arrangeur principal la Commercial Bank of Cameroon (CBC).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe