Actu Eco » Banque et Finance

Notation financière : après Moody’s, la note du Gabon dégradée par Fitch

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Quelques semaines après la décision de Moody's de baisser la note de crédit du Gabon à Caa2, c'est au tour de Fitch Ratings. Selon un communiqué daté du 26 juillet dernier, l'agence de notation financière américaine a passé la note souveraine du pays de B- à CCC+, mettant en évidence une flexibilité négative du financement budgétaire, une faiblesse de la viabilité de la dette publique et une vulnérabilité externe élevée.

Lire aussi : Electricité : le barrage de Nachtigal montera en puissance en août 2024

La note de crédit du Gabon a été réduite par Fitch le 26 juillet 2024 de B- à CCC+, en raison de risques de liquidité accrus et d'une dégradation des finances publiques. Ce choix fait suite à une décision similaire prise par Moody's en juin et constitue un changement par rapport à la perspective positive exprimée par Fitch en janvier dernier.

Selon Fitch, cette détérioration est due à divers éléments. D'abord, les récentes modifications statistiques ont mis en évidence une importante sous-estimation des dépenses publiques avant le récent coup d'État, ce qui a conduit à une estimation de la dette publique pour 2023 à 70,4 % du PIB, contre une estimation précédente de 56,0 % du PIB.

Ensuite, l'expansionniste politique budgétaire du gouvernement de transition est un autre élément qui explique cette situation. Parmi les situations où les dépenses augmentent, on peut citer : « les projets visant à accroître le recrutement dans le secteur public, à apurer les arriérés de pensions et à ajouter de nouvelles exonérations fiscales, sans plan d’ajustement budgétaire concret ». Ainsi, Fitch prévoit une diminution du déficit budgétaire à 3,9 % du PIB en 2024, 5,3 % du PIB en 2025 et 5,8 % du PIB en 2026.

Selon l'agence, les niveaux de dette publique révisés et les besoins de financement supplémentaires vont accentuer les pressions sur les liquidités en raison des options de financement relativement restreintes. Selon Fitch, le Gabon a également des besoins de financement considérables en 2025 et 2026, s'élevant en moyenne à 13,2 % du PIB. Cela, associé à l'incertitude quant aux « perspectives d’une opération de refinancement sont encore incertaines », accroît les risques concernant la capacité du Gabon à rembourser ses dettes.

En examinant cette performance, les spécialistes d'Oxford Economics considèrent que « Fitch a noté que le Gabon pourrait voir sa notation augmenter ou être revue à la hausse s’il y avait une consolidation budgétaire significative, des recettes fiscales plus élevées et/ou un financement international qui renforce la confiance dans la capacité du pays à répondre à ses besoins de financement ». Et d’ajouter, « On s’attend à ce que le général Oligui se présente à la présidence et remporte haut la main les élections. Cependant, il est peu probable qu’il mette en œuvre des mesures de consolidation budgétaire avant les élections d’août 2025. Les récentes augmentations de la production pétrolière et la croissance attendue de l’économie non pétrolière devraient améliorer les recettes fiscales ».

Par ailleurs, « L’augmentation de la production pétrolière devrait également soutenir la balance courante, qui devrait rester excédentaire et contribuera aux besoins de financement extérieur à moyen terme du Gabon. Cependant, l’accès à des financements concessionnels moins chers dépendra de l’achèvement des réformes démocratiques, ce qui crée une incertitude importante à l’avenir », concluent-ils.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
58 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe