Monnaie électronique : les transactions de la zone Cemac affichent une progression importante en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLes secteurs bancaire et financier de la Cemac ont connu du mouvement en 2022. Après le ralentissement de 2020-2021, provoqué par la pandémie de coronavirus, les clients ont réagi l’année dernière en se rendant dans les différents guichets et en utilisant tous les moyens de paiement mis à disposition par les prestataires des services de paiement.
Lire aussi : Loi de finances 2024 : de nouveaux impôts en vue.
Capitalisé à 3,5 milliards de FCFA et détenu à 99% par la Beac, le Gimac (Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale) a pour mission de promouvoir, fournir, surveiller et réguler les services de paiement électronique. Selon le rapport sur les services de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) publié le 7 novembre 2023 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), les transactions traitées par le Gimac ont explosé en 2022 pour atteindre 224,1 milliards de FCFA.
Dans le détail, le Gimac a traité plus de 7,3 millions de transactions de monnaie électronique. Selon les données publiées par la Beac, ce montant a été multiplié par 10 par rapport à 2020, où les transactions interopérables s'élevaient à 1,1 million d'opérations pour un montant de 21,08 milliards de FCFA.
« L’interopérabilité à travers le Gimac a progressé, permettant aux citoyens de la Cemac d’envoyer et de recevoir des fonds à travers des opérations de monnaie électronique, ainsi que de payer des biens et services », soutient la Beac dans son rapport. En effet, en 2022, le Gimac a traité 6,06 millions d’envois de fonds d’une valeur de 133,8 milliards de FCFA. Cela représente près de 60 % de la valeur totale des transactions traitées.
Ces transactions ont été principalement réalisées via mobile money. « Durant l’année 2022, 73% des transactions du Gimac concernaient le Mobile Money. Le reste étant constitué des cartes en délégataire (11%) et des cartes en interconnexion (16%). En valeur, ces proportions passent à 55% pour le Mobile, 45% pour les cartes », soutient la Beac. Selon la même source, en 2022, les retraits interbancaires (via GimacPay) se sont élevés à 1,3 million de transactions, soit une valeur de 96,1 milliards de FCFA. Cette hausse des transactions est notamment due au lancement de la plateforme GimacPay en 2020. Il s’agit d’un écosystème qui traite les transactions par carte bancaire et intègre les transactions d’argent mobile entre les différents opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la Cemac, les banques et les microfinances qui disposent d’un porte-monnaie mobile adossé aux comptes bancaires. Au 31 décembre 2022, le réseau GimacPay comprend 53 établissements bancaires, 10 institutions de microfinance, 11 opérateurs de mobile money, 1 trésorerie et 14 agrégateurs ; soit un total de 89 participants.
Par ailleurs, concernant l'accès aux services de monnaie électronique, le rapport montre que le nombre de comptes de paiement en monnaie électronique dans la Cemac a dépassé les 37 millions en 2022, soit une augmentation de 2 millions par rapport à 2021 (35 millions en 2021). Bien qu'il s'agisse d'une augmentation de 6,62%, il est important de noter qu'il s'agit d'un ralentissement par rapport aux années précédentes. Aussi, Pays par pays, l'indicateur montre une évolution dans presque tous les pays sauf le Tchad, où « l’adoption du Mobile Money fait face aux habitudes d’usage du crédit téléphonique comme moyen de paiement », malgré l'interdiction de la Banque centrale. L'activité reste toutefois dominée par le Cameroun, qui détient 57,7% (21,6 millions de comptes) du nombre total de comptes de paiement dans la Cemac, suivi du Congo (8,6 millions, 23,15%) et du Tchad (3,6 millions, 9,65%). Malgré ce regain d’activité, le Gimac reste un nain en termes de traitement de transactions de monnaie électronique, avec un peu moins de 1% de part de marché sur un marché estimé à 23 332 milliards de FCFA en 2022 par la Beac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.