Actu Eco » Banque et Finance

Mobile money : La Régionale Bank entre sur le marché.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

La Régionale Bank renoue avec ‘’ Ananas Money’’, son service de digital Banking opérationnel depuis son passage de microfinance à banque en septembre 2022.

Lire aussi : PIRECT : enfin le lancement !

La Régionale Bank a élargi ses offres depuis le mois d'octobre 2023 pour inclure un service Mobile Money baptisé « Ananas Money ». Selon le prospectus de l'établissement de crédit, les abonnés à ce service pourront emporter leur compte bancaire partout avec eux, pour paraphraser la publicité de la banque pour ce service : « Ananas Money, votre compte bancaire avec vous, et partout ».

Ce service offre donc aux clients de la banque la possibilité d'effectuer de multiples opérations sur leurs comptes grâce à une application mobile créée à cet effet. Celles-ci incluent les virements de portefeuille, les transferts d'argent vers des comptes bancaires, les retraits d'espèces sans carte bancaire depuis votre compte mobile aux distributeurs automatiques, les paiements chez divers commerçants, les paiements de factures, le rechargement du solde de votre téléphone et même les comptes mobiles. Avec le lancement de cette application, la banque rend effectif ses objectifs de digitalisation affichés lors de son offre publique d'achat 2021. Après être passée de microfinance à banque, La Régionale entend s'attaquer aux segments de marché où les banques sont moins actives. Outre la numérisation, elle se concentrera également sur le financement des petites et moyennes entreprises locales.

Avec un réseau de 41 agences au Cameroun et quatre agences au Gabon, La Régionale Bank débarque ainsi sur le marché très concurrentiel du mobile money au Cameroun. En fait, les sociétés de télécommunications Orange et MTN se déploient et dominent sur ce marché depuis près de dix ans avec leurs services respectifs : Orange money Cameroun SA et Mobile Money Corporation. En partenariat avec    la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec) pour la première, et Afriland First Bank pour la deuxième, ces deux sociétés sont parmi les premières entreprises à être agréées comme établissement de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Aux côtés d’Airtel Mobile Commerce Tchad SA, Mobile Money Congo SA (filiale du groupe MTN), Airtel Money SA (Gabon), et Mobile Commerce Congo SA (filiale du groupe Airtel).

 Les groupes bancaires ne sont pas en reste. En effet, après Sara Money de Afriland First Bank, M2U Money de UBA, Ananas Money est devenue la 3e solution de monnaie électronique d’un établissement bancaire au Cameroun. Le groupe bancaire français Société Générale s'est également déployé sur le marché du mobile money avec sa filiale YUP ; laquelle filiale, faute de rentabilité, a malheureusement été fermée au Cameroun (en mars 2022) et partout ailleurs. Au vu de ce qui précède, il apparait clairement que La Régionale Bank devra faire preuve de créativité sur ce nouveau segment si elle veut gagner des parts de marché. L’entreprise quant à elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

 

 

 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe