PIRECT : enfin le lancement !
Dernière mise à jours il y'a 12 moisEn séjour de travail à Yaoundé, la délégation tchadienne, conduite par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a procédé au lancement officiel du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect).
Lire aussi : Notation financière : Fitch Ratings maintient la note du Cameroun à “B”.
Ce projet, considéré comme stratégique pour les deux pays, sera livré en 2027 selon les prévisions. Il est financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l’Union européenne et les deux États.
Dans les détails, ce projet est financé par la Banque mondiale (385 millions de dollars, soit 231,7 milliards de FCFA au cours actuel du dollar), la Banque africaine de développement (258 millions d’euros, soit 169,2 milliards de FCFA), la Banque islamique de développement (123 millions d’euros, soit 80,7 milliards de FCFA), l’Union européenne (30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA), et les deux États (93,5 millions de dollars pour le Cameroun, soit 56,2 milliards de FCFA). Pour un coût total de 557,5 milliards de FCFA. Le lancement de ce projet ouvre la voie à l’étape suivante, qui n’est autre que la contractualisation des entreprises, en vue du démarrage effectif des travaux sur le terrain.
Selon la Banque mondiale, le financement de ce projet se situe dans son importance, non seulement du fait de son impact sur la vie des populations riveraines, mais également parce qu’il s’agit d’un projet intégrateur de haute portée devant apporter un coup d’accélérateur au développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en particulier et ceux de l’Afrique de manière générale.
Le projet est divisé en deux composantes au Cameroun. La première consiste à construire une ligne aérienne double terne de 225 KV entre Ntui et Wouro Soua, ainsi que quatre postes de transformation et l’alimentation de 110 villages dans les régions du Centre et de l’Adamaoua. La deuxième composante permettra au Cameroun de devenir exportateur d’électricité en fournissant 100 MW au Tchad à partir du barrage de Nachtigal.
Un véritable tournant dans le marché de l'électricité compte tenu de la position du Cameroun lui permettant d’être exportateur d’énergie électrique dans la Cemac grâce à son potentiel hydroélectrique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.