Mines : Les paiements des entreprises extractives en hausse en 2021.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC'est ce qui ressort du rapport Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) pour le compte de l’année 2021, présenté à Yaoundé ce 15 septembre 2023.
Lire aussi : Fondation Bill Gates : Gicmed et Waspito bénéficient d'une subvention.
Le rapport 2021 de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) qui vient d'être publié par le Cameroun révèle que les paiements des entreprises opérant dans le secteur extractif du pays se sont élevés à 776 milliards de FCFA. Ce montant représente une augmentation de 17% par rapport aux 663 milliards FCFA versés en 2020 (908 milliards FCFA en 2019), lorsque l’activité des entreprises était freinée par la pandémie du coronavirus.
Sur cette manne de 776 milliards de FCFA, 589,35 milliards de FCFA sont entrés dans les caisses de l’Etat. Cela correspond, d'une part, à la valeur de la part du pays dans la production pétrolière et gazière, et, d'autre part, aux redevances liées au développement du pétrole et du gaz. Notons qu'un an plus tôt, soit en 2020, l'État du Cameroun n'avait reçu que 535, 18 milliards de FCFA. L’on note donc une différence de 54,3 milliards de FCFA (+10%). Comme d'habitude, ce rapport montre qu'en 2021, les activités du secteur minier camerounais ont été dominées par la production pétrolière et gazière, suivie de la mine solide, notamment l'exploitation semi-mécanisée de l'or.
Le rapport ITIE 2021 montre également que la contribution des industries extractives à l'économie en 2021 représentait 3,93 % du produit intérieur brut (PIB), 16,34 % des ressources budgétaires et 31,15 % des exportations. En 2020, la contribution du secteur était de 2,2% du PIB, 16,61% des ressources budgétaires et 23,59% des exportations. « La hausse progressive des recettes est due à une hausse progressive des recettes du prix du pétrole sur le marché international », a expliqué Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique.
Suivant le rapport ITIE 2021, le secteur des hydrocarbures reste le premier contributeur au budget national, suivi par les secteurs du transport pétrolier et des mines et carrières. 16 compagnies pétrolières au Cameroun sont engagées dans la recherche ou la production, apprend-on également. Rappelons que ce rapport est le 15ème du genre, préparé par le Cameroun depuis son adhésion à l'ITIE.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.