Fondation Bill Gates : Gicmed et Waspito bénéficient d'une subvention.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCes start-ups camerounaises font partie des 29 entreprises sélectionnées dans le cadre du Programme panafricain investing in innovation.
Lire aussi : Insécurité au Sud-Ouest : les séparatistes font encore des victimes.
Investing in Innovation Africa, une initiative panafricaine destinée aux startups actives dans la vente de produits de santé, a annoncé son deuxième groupe de 29 entreprises ce 18 septembre 2023. Sur 29 startups sélectionnées dans 21 pays africains, le Cameroun s'en tire avec deux places. Il s'agit de Gicmed et Waspito, deux start-ups appartenant respectivement aux Camerounais Konrad Tankou, et de Jean Lobé Lobé. « Les 29 startups sélectionnées sont présentes dans 21 pays africains et proposent des solutions numériques pour la distribution des produits de soins de santé. Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks des pharmacies, cliniques et hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits, la visibilité des produits et bien plus encore. 38 % des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes et 17 % exercent leurs activités en Afrique francophone », peut-on lire dans le communiqué.
Le programme Investing in Innovation Africa, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, vise à favoriser le soutien aux start-ups et aux entreprises en croissance. Chaque startup sélectionnée recevra une subvention de 50 000 $ soit 30,7 millions de FCFA, ainsi qu'un soutien individuel à la préparation à l'investissement de la part d'accélérateurs de premier plan tels que Villgro Africa, IMPACT Lab, Startupbootcamp Afritech et CcHUB. Ajoutés à cela les liens que ces start-ups entretiendront avec des entreprises, des donateurs et des gouvernements qui sont susceptibles d’être d’importants clients potentiels.
Les innovateurs sélectionnés participeront à l'événement annuel Accès au marché du programme Investing in innovation au Kenya les 14 et 15 novembre. L'objectif est de favoriser les partenariats entre les acteurs de l'industrie, les gouvernements, les donateurs et les grandes organisations multilatérales. Le premier groupe de 31 entreprises a bénéficié du soutien du programme i3 l'année dernière et a obtenu à ce jour 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.