Actu Eco » Banque et Finance

Marchés internationaux : le Cameroun prévoit une incursion en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Selon le Document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique pour l’exercice 2024, le gouvernement prévoit l’émission d’un eurobond de 400 milliards de FCFA (près de 600 millions d’euros).

Lire aussi : Interprofession dans la filière huile de palme : le baptême de feu.

Troisième du genre, ce nouvel eurobond est en baisse de 50 milliards de FCFA par rapport aux 450 milliards de FCFA captés en 2021 à un taux d’intérêt de 5,95%.  En effet, la précédente émission de ce type avait en effet eu lieu en juin 2021, pour une enveloppe de 450 milliards de FCFA à un taux d’intérêt de 5,95%. Pour une maturité de 11 ans, cette opération qui s’était directement exécutée en euros avait été sursouscrite 3,2 fois, car les carnets d’ordres avaient atteint 1481,15 milliards de FCFA, alors que le pays ne recherchait que 450 milliards.

Cette incursion du pays sur les marchés internationaux rime avec la période difficile que traverse le pays. Dans les faits, le Trésor camerounais, comme la plupart de ses voisins de la sous-région, se trouve dans un contexte difficile car, le net recul du cours du pétrole et son impact attendu sur les recettes pétrolières du pays qui projetées à 809,5 milliards de FCFA (16,15%) des recettes internes nettes du pays), régressent de 32,3 milliards de FCFA (3,8%) entre 2023 et 2024.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe