Actu Eco » Politiques Publiques

Interprofession dans la filière huile de palme : le baptême de feu.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’est au sortir des assemblées générales constitutive et extraordinaire organisées le 19 décembre 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, que Paul Félix Bangoweni a été porté à la tête de la toute première interprofession de la filière palmier à huile du Cameroun.

Lire aussi : Polémique autour du référendum constitutionnel au Tchad.

Ayant quitté la phase de gestation, la création d’Interpalm-Cam, fruit de la collaboration entre Unexpalm, le Syndicat national des producteurs d’huile de palme (Pop’s) et l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), marque une étape cruciale dans l’effort des acteurs du secteur pour répondre à la demande croissante d’huile de palme au niveau national et réduire la dépendance à l’importation qui se situe à un volume de 200 000 tonnes d’huile de palme pour l’année 2023. L’objectif principal étant d’augmenter la production d’huile de palme au Cameroun en quantité et en qualité, de manière à la rendre disponible pour les industries de la deuxième transformation.

Présentée par ses acteurs comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique et de la création des emplois au Cameroun, la filière palmier à huile, apprend-on, totalise près de 1 000 milliards de FCFA d’investissements dans le pays, pour plus de 60 000 emplois.

Soulignons que des investissements dans ce secteur d'activité sont de plus en plus rares ces dernières années, induisant un déficit structurel d’huile de palme dans le pays. Officiellement, ce déficit atteint désormais 160 000 tonnes chaque année, imposant au pays des importations massives pour approvisionner les raffineries et les savonneries. C’est donc un travail de titan qui attend M. Bangoweni dont la mission est déjà bien définie.

En rappel, il est le secrétaire général de l’Union des exploitants du palmier huile du Cameroun (Unexpalm). Il s’agit de l’une des trois organisations professionnelles ayant participé au projet de création d’Interpalm-Cam, aux côtés du Syndicat national des producteurs d’huile de palme (Pop’s) et de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
126 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe