Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres : encore un échec !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est ce qui ressort du rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la semaine du 02 au 06 octobre 2023.

Lire aussi : Extrême-Nord du Cameroun : l’impact des inondations.

Sur le marché des titres publics de la Beac, le Cameroun n'a pu capter que 9,5 milliards sur une émission de 20 milliards de Fcfa. Un coup dur pour le pays de Paul Biya qui n’a pourtant jamais enregistré aucun défaut de paiement sur ce marché depuis son lancement en 2011. La première transaction du Cameroun sur ce marché pour ce mois d’octobre se veut donc un échec. Dans le détail, cette émission de 20 milliards était sollicitée sous forme de bons du trésor assimilables (BTA), à 26 semaines de maturité. Aussi, Le taux d'intérêt associé à cette opération était de 5,75%. Les données du rapport des opérations du marché des valeurs du Trésor de la semaine du 02 au 06 octobre 2023 nous révèlent donc que le Cameroun a du mal à attirer les investisseurs sur ses titres, ce malgré des taux d'intérêt révisés.

En effet, malgré la hausse des taux d’intérêt proposés aux investisseurs, le Cameroun continue d’être le pays qui s’endette le moins cher sur le marché des titres publics de la Beac. Pour preuve, au mois de septembre 2023, le pays proposait un taux d'intérêt moyen de 5,67% sur ses BTA et 7,20% sur ses OTA (Obligations du Trésor Assimilables). Pour ce qui est des OTA, Il va sans  dire que le Cameroun a quand même dépassé la barre 6 % sur ses OTA. Tandis que, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad proposaient respectivement aux investisseurs 9,44 %, 9,26 %, 9,54 % et 8,33 % sur OTA. En ce qui concerne les émissions de BTA, bien que le Cameroun ait réévalué son seuil de taux d’intérêt de 3 % pratiqué auparavant, le Tchad, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale eux rémunéraient les investisseurs à 7,06 %, 6,47 %, 6,30 % et 6,96 % respectivement. Dans l'ensemble, le Trésor public camerounais a facturé la moitié des taux d'intérêt proposés aux investisseurs par le Tchad et la République centrafricaine pour les OTA. Cette augmentation des coûts est elle-même le résultat des mesures d'austérité mises en place par la Beac pour lutter contre l'inflation.

A fin septembre 2023, l'encours de la dette du Cameroun est estimé à 1 305,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 5,20% en glissement mensuel. Ce montant correspond également à 21,7% du total des engagements financiers des pays de la Cemac (6 027,19 milliards FCFA).

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
162 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe