Lutte contre le blanchiment de capitaux en zone Cemac : la sonnette d’alarme de la Beac
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLa Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) a pris des mesures fermes pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Les banques et les bureaux de change sont appelés à respecter scrupuleusement les règlements pour prévenir les activités illégales et protéger l'économie de la région.
Lire aussi : Comité Cacao durable: la feuille de route du triennat 2023-2025
La BEAC a récemment rappelé aux banques et bureaux de change de la CEMAC de respecter les règles sur les comptes de non-résidents et les changes. Cette mesure vise à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qui peuvent avoir des conséquences graves sur l'économie de la région.
Les règles sur les comptes de non-résidents stipulent que les opérations sur les comptes libellés en XAF sont libres, sous réserve du respect de la réglementation en vigueur. Les banques et les bureaux de change doivent respecter les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération. Les diligences requises en matière d'importations de biens et de services ainsi que de billets de banque étrangers dans la CEMAC doivent être respectées.
Le non-respect de ces règlements peut entraîner des sanctions sévères, allant de blâmes à des suspensions et même des retraits d'agréments. Les banques et les bureaux de change doivent être vigilants et respecter scrupuleusement les dispositions réglementaires applicables.
L'impact économique du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme peut être considérable. En effet, ces activités illégales peuvent :
- Détourner les ressources financières de l'économie légale
- Favoriser la corruption et l'instabilité politique
- Portent atteinte à la réputation de la région et à sa crédibilité financière
La BEAC joue un rôle crucial dans la prévention et la répression de ces activités. En renforçant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la banque centrale contribue à protéger l'économie de la région et à promouvoir la stabilité financière.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.