Actu Eco » Politiques Publiques

Comité Cacao durable: la feuille de route du triennat 2023-2025

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le Comité Cacao durable au Cameroun a présenté son Plan d'Action National 2023-2025, visant à promouvoir une production et une commercialisation durables du cacao.

Lire aussi : Finance islamique: La BDEAC ouvre un guichet en Afrique centrale

L'objectif principal de ce plan présenté le 20 septembre 2024 à Yaoundé, est de créer un environnement favorable à la production et à la commercialisation durable du cacao camerounais, en se concentrant sur le développement et l'expérimentation des politiques et des outils de durabilité.

“Nous avons confectionné un document qui s’appuie sur trois piliers. Le 1er c’est la production du cacao durable c’est-à-dire zéro déforestation, restaurer les paysages dégradés, améliorer l’agroforesterie. Le deuxième pilier c’est le commerce durable c’est-à-dire qu’il faut que les producteurs de cacao et les consommateurs puissent trouver chacun son compte. Le 3ème pilier c’est l’inclusion communautaire et sociale”, souligne Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Ce plan comprend 11 actions articulées autour de 5 thématiques, notamment la production et la restauration des forêts, la durabilité environnementale et l'adaptation aux changements climatiques. Le développement de ce plan a été réalisé avec le soutien financier et technique de l'Initiative de commerce durable (IDH).

Impact économique :

Le Plan d'Action National 2023-2025 devrait avoir un impact positif sur l'économie camerounaise. En effet, la production durable de cacao peut générer des revenus supplémentaires pour les producteurs et contribuer à la conservation de l'environnement. Selon les statistiques, le Cameroun produit environ 200 000 tonnes de cacao par an, ce qui représente environ 10% de la production mondiale. La mise en œuvre du Plan d'Action National 2023-2025 pourrait augmenter la production et les exportations de cacao, contribuant ainsi à la croissance économique du pays.

Le Plan d'Action National 2023-2025 du Comité Cacao durable au Cameroun est une étape importante vers une production et une commercialisation durables du cacao. Ce plan devrait avoir un impact positif sur l'économie et l'environnement, et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
51 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe