Le FMI et la Banque mondiale : statuent sur les pays du Sud.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansA l'occasion des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech la semaine dernière, les pays africains ont fait entendre leurs voix face aux promesses non tenues des pays développés.
Lire aussi : L’AFRIQUE, TERRE D’INVESTISSEMENTS.
Ces assises interviennent pour la première fois en cinquante ans, alors que l’Afrique est impactée par de nombreuses crises, de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine, en passant par la vague inflationniste.
Au menu des discussions, le surendettement des pays en développement, la fragmentation de l’économie mondiale, le climat et de la réforme des institutions internationales.
Selon la banque mondiale, de nombreux pays à faible revenu ou émergents souffrent d’un lourd endettement qui freine leurs capacités d’investissement dans l’éducation, la santé, la protection sociale et les infrastructures. Pour certains d’entre eux, le fardeau de la dette est d’ores et déjà insoutenable. C’est le cas de la Zambie qui a demandé à bénéficier du cadre commun de résolution des dettes mis au point par le G20 à l'automne 2021. L'accord porterait sur une restructuration de 6,3 milliards de dollars (5,93 milliards d'euros) de dette. Il prévoit une réduction des taux d'intérêt jusqu'à 1 % et un remboursement des prêts seulement en 2043, avec une réduction de 40 % de la valeur actuelle nette de la dette.
Faut dire que la hausse des taux d’intérêt directeurs pour juguler l’inflation est un nouveau coup dur pour les nations les plus pauvres, dont les emprunts sont plus chers à rembourser. La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) estime que 3 milliards d’habitants vivent dans des pays qui dépensent davantage dans le remboursement de leurs dettes que pour la santé et l’éducation. La moitié des pays à bas revenu et le quart des émergents frôlent une crise de la dette ou y sont déjà, selon les dernières estimations du FMI.
Précisons que ces sommets se sont tenus à seulement quelques dizaines de kilomètres des tentes qui abritent les populations rescapées du tremblement de terre du 8 septembre, qui a fait presque 3 000 morts et plus de 5 000 blessés.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.