Actu Eco » Banque et Finance

Le Congo titrise 67,2 milliards de FCFA de dettes.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le pays vient de boucler avec succès la titrisation de 67,2 milliards FCFA soit environ 110 millions de dollars US de dettes sur le marché des titres publics de la BEAC.

Lire aussi : Gabon: des bailleurs de fonds œuvrent pour la construction du barrage de Kinguélé.

Cette opération entre dans le cadre de l'apurement de ses arriérés intérieurs. Selon les informations, les détenteurs de la dette congolaise ayant participé à cette opération percevront un remboursement échelonné sur 3 ans à partir d'octobre 2024 assorti d'un taux d'intérêt de 6%.

Sur le marché des titres publics de la Beac, la dette du Congo a augmenté de près de 11 500 % en 5 ans entre juin 2018 et septembre 2023. Confronté à des difficultés de trésorerie, le pays de Denis Sassou Nguesso est progressivement monté en puissance sur le marché sous régional, pour devenir en un laps de temps, le pays le plus actif sur ce marché, longtemps dominé par les émissions des titres publics camerounais, puis très brièvement par les valeurs gabonaises. Selon les chiffres de la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct), l’encours de la dette congolaise sur le marché des titres publics, qui n’était que d’un peu plus de 17 milliards de Fcfa à fin juin 2018, a atteint 1 964 milliards de FCFA au 30 septembre 2023.

La restructuration de la dette publique du Congo (90,6% du PIB à fin 2022) figure parmi le vaste train de réformes que le pays mène actuellement avec le FMI dans le cadre du programme triennal soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). L'analyse de viabilité́ de la dette effectuée par les services du FMI a conclu que le Congo est en situation de surendettement, mais que sa dette est viable compte tenu de l'embellie sur le prix des hydrocarbures.

Connue comme une technique financière par laquelle des créances traditionnellement liquides et gardées par leurs détenteurs jusqu'à l'échéance sont transformées en titres négociables et liquides, la titrisation est davantage un outil de restructuration de la dette publique.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
199 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe