Gabon: des bailleurs de fonds œuvrent pour la construction du barrage de Kinguélé.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisSitué sur la rivière Mbei, à 90 kilomètres de Libreville, la capitale gabonaise, les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval (35 MW) viennent de recevoir un coup de pouce financier initié par quatre bailleurs de fonds.
Lire aussi : MTN Cameroun enregistre une hausse de 11% du chiffre d’affaires à fin septembre 2023.
La Banque mondiale via l’International finance corporation (IFC), la Banque africaine de développement (BAD), la Development bank of Southern Africa (Dbsa) et l’Emerging Africa infrastructure fund (Eaif) viennent de débloquer une première tranche des 81 milliards de FCFA de financement non-souverain du projet. En effet, Asonha Energie, l'entreprise en charge de la conception, l'exploitation et de la maintenance de ce barrage, a annoncé dans un communiqué avoir obtenu une enveloppe globale de 81 milliards FCFA environ 123 millions d'euros auprès de 4 bailleurs de fonds.
Construit par l’entreprise chinoise Sinohydro, les travaux du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, ont connu une avancée significative ces derniers mois. La fiche technique du projet dressée par la BAD renseigne que « le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, d’une puissance installée estimée à 35 MW et permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh/an. Le projet sera situé à 90 km de Libreville sur la rivière Mbei, située à côté des Monts de Cristal (région de l’Estuaire, Nord-Ouest du Gabon). Deux barrages hydroélectriques, construits en amont dans la vallée de Mbei, régulent le fleuve à savoir Kinguélé Amount (57,6 MW), à 10 km en amont et Tchimbélé (68 MW), à 50 km en amont. Toute l’électricité produite par le projet devrait être vendue au gouvernement du Gabon (« GoG ») sur une base Take or Pay.».
La société ne précise pas si la mise en service sera maintenue en 2024 comme prévu. Toujours est-il que l'infrastructure disposera d'une capacité de 35 MW et fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville. La centrale participera également à l'électrification des zones rurales dans la province de l'Estuaire. Selon les autorités, l'ouvrage contribuera au remplacement de vieilles centrales thermiques obsolètes et permettra d'économiser plus de 150 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.