La Cemac envisage l'apurement partiel de sa dette en 2024.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les travaux du Comité inter-Etats tenu les 26 et 27 octobre 2023 en prélude au Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) qui se réunit le 30 octobre 2023 à Bangui en Centrafrique, l'on apprend que la Commission de la Cemac envisage de procéder à l’apurement partiel de la dette de la Communauté, y compris celle due à l’Union européenne (UE) pour l’exercice budgétaire prochain.
Lire aussi : Bvmac : l’action Socapalm fait courir les investisseurs.
Selon les informations, il s'agit d’une enveloppe de 4,431 milliards de FCFA.
Signalons que la Commission de la Cemac traîne une dette sociale de l’ordre de 23,7 milliards de FCFA, selon les données publiées lors du pointage d’octobre 2022. Celle-ci est composée en grande partie des indemnités de départ à la retraite qui représentent 10,4 milliards de FCFA.
En rappel, l’encours des valeurs du trésor émis sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a atteint 6 027,2 milliards FCFA au 30 septembre 2023, en augmentation de 13% par rapport au mois de janvier dernier. Avec 32,6% de la valeur globale de cet encours, soit 1 964,1 milliards FCFA, le Congo est le pays de la Cemac qui s’endette le plus sur ce marché. Malgré la baisse des coûts des opérations en septembre, passant d’un taux d’intérêt moyen de 7,17% en août 2023 à 6,94% un mois plus tard.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.