Investissements : le plan stratégique offensif d’Eneo en 2024
Dernière mise à jours il y'a 2 moisTonifier les investissements malgré un contexte financier rude, c'est l'un des axes stratégiques d'Eneo pour 2024. En dépit des facteurs endogènes et exogènes qui accroissent sa vulnérabilité, le conseil d'administration a fait le choix de relancer une politique d'investissements offensive.
Lire aussi : GABON : APICULTURE, UN LEVIER DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le budget d'investissement de mise en œuvre en cours est de 53 Milliards de francs CFA, en hausse de 20 milliards de francs CFA, soit +58 % par rapport à ce qui avait été validé en 2023 (33,3 Milliards CFA). Le portefeuille global des projets en compte 133 pour l'année 2024, touchant la production efficiente de l'électricité dans le parc de production d'Eneo, l'amélioration de la qualité de la distribution, la modernisation des équipements commerciaux pour une expérience client positive; également le renforcement des infrastructures informatiques et autres supports pour relever l'excellence opérationnelle et la sécurité…
A fin juin 2024, les équipes avait engagé 35,6 % des budgets opérationnels et donc des réalisations à lancer spécifiquement en 2024; 20% étaient clôturés. Quelques faits marquants: le lancement au cours de ce premier semestre 2024 du projet d'extension des parcs solaires de Guider et Maroua (30MW supplémentaires à installer avec le partenaire SCATEC); le lancement de quelques projets d'extension du réseau de distribution et une campagne de modernisation des équipements comptage.
Si Eneo suit avec attention les projets 2024, l'entreprise s'emploie aussi à la clôture physique et administrative de plusieurs projets lancés au cours des exercices antérieurs. On en dénombre ainsi 555. C'est ainsi qu'Eneo a bouclé la construction de 4 grandes lignes de distribution qui prennent leurs sources dans le nouveau poste SONATREL 90/30/15 KV construit à Nyom à l'effet d'évacuer l'énergie produite à Nachtigal.
Ces lignes d'une longueur de 18km ont vocation à soulager les Postes sources de NGOUSSO et BRGM d'une partie de leurs charges et ainsi d'améliorer la qualité de l'alimentation dans certains quartiers de la périphérie de Yaoundé, côté nord et du centre‑ville. La mise en service des 4 nouveaux départs (lignes) interviendra après des travaux que la SONATREL va mener dans le grand poste de Nyom.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.