Actu Eco » Banque et Finance

GABON : APICULTURE, UN LEVIER DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Dans le cadre de sa politique de gestion durable des ressources naturelles, le Gabon promeut le développement de la foresterie communautaire comme mode de gestion participative. C’est dans ce cadre que l’Etat a attribué des portions de son domaine forestier à plus de 40 communautés villageoises organisées en entités de gestion pour y mener des activités contribuant à la gestion durable des forêts; l’apiculture a été identifiée dans ce contexte comme une activité alternative, capable de générer des revenus supplémentaires aux communauté cibles.

Lire aussi : La SCDP optimise ses opérations dans le transport des hydrocarbures par voie ferroviaire

La fabrication du miel au Gabon est encore en phase de développement. La miellerie de Djoutou, située à une dizaine de kilomètres de Moanda (Haut-Ogooué) et construite en 2023 par la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), est l'une des rares infrastructures qui permet déjà une production industrielle. Elle dispose d'une capacité de 600 ruches pour une production mensuelle de 120 kg de miel.

Afin d'atteindre ses objectifs, les responsables de ce projet ont été en contact avec l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), qui s'est engagée à soutenir les associations au niveau local. Ce projet, soutenu par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), vise à orienter le Gabon et ses partenaires vers une production industrielle du miel dans la localité de Djoutou, entre Franceville et Moanda.

Dans cette veine, les apiculteurs de la commune qui, pour le moment, produisent du miel de façon artisanale devront suivre des formations avant que leur soit restituée l'infrastructure qui devrait favoriser l'emploi des jeunes de la commune et de ses environs.

Ainsi, en labelisant son miel, le GABON compte créer une dynamique nouvelle autour de l’apiculture dans la zone d’Oku. L’activité mobilise désormais presque toutes les communautés villageoises vivant autour du mont Oku. Elles sont attirées par les revenus importants générés par la commercialisation du miel et de ses produits dérivés.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe