Actu Eco » Business and coorporation

Infrastructures sportives: l’AFD octroie 6,5 milliards au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

S’inscrivant dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), l’agence française de développement (AFD) a récemment annoncé son intention de poursuivre la construction des infrastructures sportives de proximité au Cameroun.

Lire aussi : Titres publics: encore un échec pour le Gabon.

Cette intention a été réaffirmée au cours  de l’audience accordée le 7 septembre 2023 à Virginie Dago, directrice de l’AFD au Cameroun, par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain(Minhdu), selon les informations rendues publiques par le Minhdu.

L’AFD recommande au Cameroun, la mise sur pied d’un nouveau projet intitulé « Sporcap » qui va bénéficier d’une enveloppe de 10 millions d’euros soit environ 6,5 milliards de FCFA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement initié depuis 2006, notamment la déclinaison ‘Capitales régionales’’.

Le projet Sporcap a pour objectif de construire des infrastructures sportives de proximité telles que des stades de football et des gymnases. Il sera mis en œuvre dans cinq capitales régionales du Cameroun : Bamenda (Nord-Ouest), Bertoua (Est), Garoua (Nord), Bafoussam (Ouest) et Maroua (Extrême-Nord). La période de  démarrage du projet est prévue pour 2024, et sa durée sera déterminée lors de son lancement. Le projet sera coordonné par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) en collaboration avec le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep).

En guise de rappel, le contrat de désendettement et de développement (C2D) est un outil utilisé par la France pour convertir la dette de certains pays en dons. Ainsi, l’AFD reverse au pays concerné le remboursement effectué à chaque échéance sous forme de subventions. Selon les données du 15e comité d’orientation et de suivi (COS-C2D) tenu en avril 2023, un cumul de 796,6 milliards de FCFA, représentant le retour des subventions a été enregistré depuis 2006. Sur ces ressources mobilisées, 91% ont été décaissés pour des projets infrastructurels au Cameroun, soit un montant de 728,3 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe