Actu Eco » Business and coorporation

Sous-traitance: Le port de Kribi présente ses opportunités

Dernière mise à jours il y'a 3 heures

La tenue des journées fournisseurs, le 21 novembre 2024 à Douala a été l'occasion pour le port en eau profonde de Kribi, d'offrir aux petites et moyennes entreprises (PME), des opportunités de sous-traitance.

Lire aussi : BVMAC: les investisseurs font la moue

« Nous disposons des offres qui concernent les services aux navires, notamment le ship standing (fourniture de service de biens et vivres pour un navire), le soutage, les services de maintenance…autour desquels bien de PME ont la compétence pour pouvoir intervenir. Ensuite, nous avons le service des marchandises et enfin, nous disposons d’un espace foncier de plus de 15 000 hectares qui constitue un écosystème important d’opportunités à identifier, à saisir et à développer »  explique Patrice Loumou, cadre en service à la représentation du PAK à Douala.

Selon ce cadre du PAK, la communauté portuaire de Kribi est composée d’environ 37 entreprises qui ont des propositions à faire aux PME. Il indique qu’au niveau de la chaîne logistique correspondant aux différentes étapes de l'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client, « il y a entre 17 et 23 métiers qui se succèdent et chaque segment peut être générateur d’un nombre incalculable d’opportunités ».

Initiée par la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP CMR), les journées fournisseurs est  une plateforme qui met en relation les donneurs d’ordre et les PME,  avec B to B ciblés.  C’est en effet un des outils  utilisé par la BSTP pour aider les PME de sa base de données à avoir accès à des opportunités de marché. «  La BSTP prend contact avec une grande entreprise de la place et lui propose de se prêter au jeu d’une journée fournisseurs avec les PME locales. Il est ensuite demandé à la Grande entreprise de fournir une liste de projets qu’elle a par devers elle. La BSTP va identifier dans sa base de données les PME susceptibles d’exécuter les marchés en question et les inviter à la rencontre de la Grande entreprise, dans le cadre des « journées fournisseurs », expliquent les responsables de la bourse.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
3 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe