Actu Eco » Banque et Finance

Titres publics: encore un échec pour le Gabon.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Lancée à la veille du putsch le 29 août 2023, le Gabon ne s'en sort qu'avec 1,9 milliard FCFA lors de cette levée, soit un taux de souscription de 21,4 % au lieu de 9 milliards de FCFA sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité comme initialement prévu.

Lire aussi : Titres Publics : Quatre États de la Cemac lèvent près de 122 milliards de FCFA.

Selon les experts, cet état des choses est dû à la situation socio-politique qui prévaut dans ce pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Les investisseurs n’ont  donc pas souhaité souscrire sur ces titres.  

Toutefois, le même jour, le pays a honoré son échéance de remboursement d’une enveloppe de 7,3 milliards de FCFA sur une BTA de 26 semaines de maturité dont la date d’expiration était le 1er septembre 2023. Le pays prévoit également le 08 septembre 2023, un remboursement d’un peu plus de 11 milliards de FCFA selon les informations que le livre le trésor gabonais.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe